Le Québec et sa métropole Montréal sont reconnus mondialement comme étant des centres de l’industrie des jeux vidéo. Au cours du mois d’août dernier, de nombreuses entreprises ainsi qu’une association québécoise de cette industrie se sont déplacées à deux événements importants à Cologne en Allemagne. Dans cette perspective, les entreprises participant à la « Game Developers Conference » et à la « gamescom » ont pu établir de nouveaux contacts et approfondir leurs partenariats.
La « Game Developers Conference », une conférence technologique organisée par et pour des développeurs de jeux, s’est tenue du 17 au 19 août. Parmi les 40 exposants figuraient plusieurs membres du réseau d’affaires de l’industrie des nouveaux médias et des contenus numériques interactifs du Québec, l’Alliance numérique :
- Sommet international du jeu de Montréal
- Volta
- Sarbakan
- Monde Media Solutions/Bug-Tracker
- Enzyme Labs
Le Département d’Informatique et de Mathématique de l’Université du Québec à Chicoutimi était également représenté.
Suite à cette conférence, la ville de Cologne a également accueilli du 19 au 23 août des exposants à l’occasion de « gamescom », la plus importante foire internationale dans le domaine des jeux interactifs. Les entreprises québécoises suivantes se sont jointes à celles déjà présentes à la « Game Developers Conference » :
- A2M
- Tribalnova
- Mystic
- Quazal
- Meridian 4
- Frima Studios
La participation québécoise à ces deux événements a été appuyée par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec ainsi que par la Délégation générale du Québec à Munich.
L’industrie du jeu numérique au Québec se développe plus rapidement que dans toutes les autres régions de l’Amérique du Nord. Dans l’ensemble, environ 6.000 personnes travaillent dans ce secteur. L’importance des divertissements interactifs pour l’économie et pour la culture au Québec a été reconnue très tôt. C’est pourquoi le gouvernement a lancé des programmes de soutien pour promouvoir ce secteur de l’industrie créative.