Une délégation de seize entreprises québécoises a participé au salon international « LASER World of PHOTONICS 2009 » qui s’est déroulé du 15 au 18 juin au parc des expositions de Munich. Avec près de 1 040 exposants et 24 000 visiteurs provenant du monde entier, ce salon est sans conteste la plus importante manifestation du secteur des technologies optiques en Europe et la 3e à l’échelle mondiale.
Neuf des entreprises québécoises présentes ont bénéficié d’un kiosque commun afin de présenter leurs innovations technologiques ainsi que leurs produits.
AGT Laser inc.
Avensys inc.
CIPI (Canadian Institute for Photonic Innovations)
COPL (Centre d’optique photonique et laser)
CorActive High-Tech
Doric Lenses inc.
INO
MPB Communications inc.
Photon etc
De plus, sept entreprises québécoises exposaient aussi au salon Laser à l’extérieur du pavillon commun:
Stocker Yale Canada Inc.
Gentec ElectroOptics
IRPhotonics
Opsens Inc
PyroPhotonics Lasers Inc
Telops Inc.
TeraXion
Pendant le salon, la Délégation générale du Québec à Munich a collaboré à l’organisation d’un « Forum International d’Optique – Bavière-Québec-France » tenu le 18 juin. Lors de cette activité, bayern photonics e.V. et le Réseau photonique du Québec ainsi que leurs partenaires, soient la Route des Lasers et Invest in Bavaria, ont invité plusieurs contacts du milieu afin de présenter les dernières nouveautés et les développements dans le secteur de la photonique, de l’optique et des lasers dans ces régions.
Ainsi, du côté québécois, le Réseau photonique du Québec a pu présenter la grappe industrielle et trois entreprises à la fine pointe de la technologie ont pu se faire connaître au marché bavarois, allemand et européen soient, AGT Lasers Inc., Doric Lenses Inc. et Photon etc. Inc. Tous les participants ont ensuite eu la possibilité de clôturer ce forum avec une réception organisée par le Québec et la Bavière.
En outre, la Délégation générale du Québec à Munich et le Centre international du marketing en Allemagne de la Province d’Ontario ont organisé une réception, en collaboration avec l’Ambassade du Canada à Berlin, le 15 juin au pavillon canadien.
Au Québec, le secteur de l'optique-photonique regroupe plus d'une centaine d'entreprises qui emploient près de 5 000 personnes (données de 2007). Les ventes dans ce secteur s'élevaient à environ 600 millions de dollars. Grâce à la présence de leaders mondiaux, le Québec est un acteur de tout premier plan dans les marchés liés aux applications de la photonique, qu'il s'agisse d'instrumentation (tests et mesures, analytique), d'imagerie, de systèmes de vision, de communications optiques ou de fibres optiques de haute performance.
Pour plus d’information :
www.photoniquequebec.ca
www.mdeie.gouv.qc.ca
www.bayern-photonics.de
www.invest-in-bavaria.com
www.world-of-photonics.net