Plus de 150 personnes provenant des milieux diplomatique, politique, culturel, économique, universitaire et médiatique ont participé, le 23 juin dernier, aux célébrations 2009 de la Fête nationale du Québec. La cérémonie a été l’occasion pour le Bureau du Québec à Berlin de souligner le dixième anniversaire de la présence québécoise dans la capitale allemande.
À l’invitation du délégué général du Québec, M. Charles Villiers, le secrétaire d’État aux Finances du Sénat de Berlin, M. Klaus Teichert, a dressé lors de son allocution un portrait positif de la présence québécoise en sol berlinois. Il a en particulier souligné l’établissement de partenariats entre institutions culturelles du Québec et de l’Allemagne, le développement de réseaux entre artistes québécois et allemands, en plus d’évoquer les liens qui unissent Montréal et Berlin à titre de « Villes de design de l’UNESCO ».
Quant au délégué général du Québec, M. Charles Villiers, il a rappelé dans son discours l’évolution de la présence gouvernementale québécoise à Berlin. Il a de plus souligné l’importance du Québec comme acteur économique en Allemagne, en particulier dans les nouveaux Bundesländer.
Le point culminant de la Fête 2009 aura été un défilé de mode mettant en valeur le talent créatif québécois. Organisé par Sensation Mode de Montréal, ce défilé, qui alliait vêtements, arts visuels et musique actuelle, a permis à six designers québécois (Marie Saint-Pierre, m0851, Mackage, Harricana, Andy Thê-Anh et Parasuco) de présenter leurs créations devant un public sélect. La plupart de ces vêtements ont été exposés une semaine plus tard au DomAquarée, un hôtel du centre-ville de Berlin, dans le cadre du ShowRoomMeile, une activité officielle de la Semaine de la mode de Berlin.
Ce défilé de mode n’aurait été possible sans l’expertise de Sensation Mode de Montréal et le support financier du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec. Il s’agissait d’une opération qui visait à développer le marché allemand dans le secteur de la mode, notamment à quelques jours de la Semaine de la mode de Berlin.
Chacun des participants à la Fête s’est vu remettre à sa sortie une brochure rappelant le travail accompli par la représentation québécoise à Berlin depuis une décennie.