Le premier ministre a effectué les 29 et 30 juin dernier une fructueuse mission à Munich. En moins de 24 heures, il a rencontré des personnalités clés telles le ministre-président M. Horst Seehofer, l’ancien ministre-président M. Edmund Stoiber, le ministre de la Chancellerie M. Siegfried Schneider, la ministre aux Affaires fédérales et européennes Mme Émilia Müller et la ministre déléguée de l’Économie, du Transport, des Infrastructures et de la Technologie, Mme Katja Hessel.
Le premier ministre du Québec M. Jean Charest et le ministre-président de la Bavière M. Horst Seehofer, à la chancellerie de la Bavière, à Munich, le mardi 30 juin 2009. Photo : DGQMu / Gerhard Blank
Au terme d’une rencontre avec le ministre-président de l’État de Bavière, M. Charest a annoncé la tenue, en 2010, d’un symposium sur les grappes industrielles regroupant des entreprises et institutions bavaroises et québécoises. Ce projet aura pour but de renforcer et de concrétiser de nouveaux projets de partenariat économique et technologique dans un certain nombre de secteurs d’activités ciblés.
Le projet de symposium sur les grappes industrielles s’ajoute à près de 400 autres projets qui ont déjà été réalisés grâce à la relation importante qui unit les deux gouvernements. Cette annonce marque le 20e anniversaire d’une relation consacrée par une déclaration de coopération signée en 1989 et qui a été bonifiée en 2008.
Aussi, le premier ministre a profité de sa visite à Munich pour s’entretenir avec le président du Conseil du patronat bavarois, M. Randolf Rodenstock. Ils ont fait le point sur les négociations visant la ratification d’un accord transatlantique entre le Canada et l’Union européenne.