Le 16 juin dernier, le leader mondial allemand dans la conception et la fabrication d’outils perfectionnés pour améliorer la mobilité des handicapés, Otto Bock, et l’entreprise québécoise Victhom ont conclu les négociations visant un accord de partenariat.
Victhom, qui a vu le jour en 2003 et qui emploie aujourd’hui 70 personnes, développe et commercialise des dispositifs bioniques afin de rétablir la mobilité de personnes atteintes d’un trouble de la démarche. L’entreprise propose aussi un concept qui suscite un grand intérêt chez Otto Bock. Il s’agit du Neurostep, un produit qui en est à l’étape de l’étude clinique et dont on prévoit la mise en marché au début de 2010. Ce neurostimulateur s’implante sous la peau, rétablit la connexion avec le système nerveux et permet ainsi de traiter la paralysie partielle du pied résultant d'un accident cérébro-vasculaire.
Suite à l’approbation de ce nouveau partenariat par les actionnaires, Otto Bock détiendra 55,6% des actions de la filiale qui fabrique le Neurostep et Victhom 44,4%. La transaction représente un apport total de 30 millions de dollars au cours des trente prochains mois. Les montants investis dans la nouvelle filiale ‘Neurostream Technologies’ serviront d’une part à la commercialisation du système Neurostep et permettront d’autre part le développement de neuromodulateurs qui s’avèrent prometteurs pour des maladies telles que l’apnée du sommeil et l’épilepsie.
Biotronix, l’autre division de Victhom qui fabrique entre autres la prothèse de jambe motorisée pour amputés, poursuivra ses activités avec son partenaire islandais.
Otto Bock génère des revenus de 1 milliard de dollars et emploie 4.000 personnes dans le monde. Grâce à cette coentreprise, Victhom bénéficiera d’une stabilité financière ainsi que d’un réseau de distribution bien établi afin de poursuivre le développement de ses produits de pointe.