Lors des 5e Journées d’auteurs franco-allemandes qui ont eu lieu du 25 au 28 juin, l’auteur de théâtre québécois Olivier Kemeid s’est vu attribuer, ex-aequo avec l’auteure française Marie NDiaye, le « Prix d'auteur du Badisches Staatstheater » de Karlsruhe, qui est accompagné d’une récompense de 3000 euros.
Olivier Kemeid avait été invité par les Journées d’auteurs franco-allemandes Regards croisés / Blickwechsel à présenter une lecture scénique en langue allemande de sa pièce L’Enéide, d’après Virgile. Le Badisches Staatstheater de Karlsruhe organise depuis 2005 ce festival dédié aux jeunes auteurs français et allemands qui a lieu de part et d’autre du Rhin. Cette année, quatre pièces allemandes et quatre pièces francophones ont été lues en public.
La pièce L’Énéide faisait partie en 2008 des cinq pièces de la séléction annuelle « Neue kanadische Dramatik / Nouvelle dramaturgie canadienne » choisies par un jury allemand parmi 150 pièces canadiennes soumises. Ce jury est convoqué chaque année à Berlin par l’Ambassade du Canada et le Bureau du Québec à Berlin.
Dans L’Énéide, un homme doit fuir son pays pour survivre. Son père sur les épaules, son enfant à la main, Énée court dans les rues avec les siens afin d’échapper à l’horreur de la guerre. C’est le début de la recherche douloureuse et désespérée d’un hypothétique havre de paix.
Olivier Kemeid, lui-même issu d’une famille qui s’est exilée, reprend dans sa pièce un sujet vieux comme le monde. Il le fait avec la constellation scénique et les personnages de l’Énéide de Virgile, mais il enlève à l’histoire tout ancrage historique concret et la rend aussi intemporelle que son sujet. Pour Frank Heibert, qui a traduit la pièce en allemand : « Olivier Kemeid réussit ici quelque chose que seul le théâtre peut faire avec ses moyens dramatiques et poétiques : il présente un grand thème aux spectateurs dans toute son actualité émotionnelle et politique ».
Le Théâtre Hans Otto de Potsdam va créer L’Énéide d’Olivier Kemeid pour la première fois en langue allemande le 6 novembre, dans une mise en scène de Sascha Hawemann.
Olivier Kemeid est né en 1975 à Montréal. Diplômé de l’École Nationale de Théâtre du Canada, il est aujourd’hui auteur de théâtre, metteur en scène et directeur artistique du théâtre Espace Libre à Montréal. Il est l’un des fondateurs des Trois Tristes Tigres, une compagnie de théâtre de création et membre de la rédaction de la revue Liberté. Il a écrit entre autres : Rabelais, Tout ce qui est debout se couchera, Une ardente patience et Bacchanale. En juillet 2008, il a mis en lecture son Énéide dans le cadre du Festival du théâtre international d’Avignon.