Trois œuvres de cinéastes québécois, dont J’ai tué ma mère qui a remporté trois prix, ont été à l’affiche à la Quinzaine des réalisateurs du 62e Festival de Cannes, qui s’est tenue du 14 au 24 mai 2009. Un travail de réseautage entre le Québec, l’Allemagne et la Bavière a été réalisé avec, notamment, la première rencontre entre la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Christine St-Pierre, et son homologue allemand, Bernd Neumann.
J’ai tué ma mère scénarisé, produit et réalisé par Xavier Dolan, 20 ans, s’est fait remarquer lors de la Quinzaine des réalisateurs avec une récolte de trois prix. Il s’agit du prix Art et Essai, remis par la Confédération internationale des cinémas d'art et essai (CICAE), celui de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), pour le scénario, et le prix Regards Jeunes pour les longs métrages. Le film relate la relation entre un fils et sa mère et explore le tabou de la haine infantile.
Était également présenté la dernière réalisation de Denis Coté, Carcasses, un mélange de fiction et de documentaire. Ce long métrage raconte l’histoire de Jean-Paul Colmor, un vieil homme qui empile, défait et refait des vieilles bagnoles dans son univers de récupération au fond d’un rang de Saint-Amable. Enfin, Denis Villeneuve a été du Festival de Cannes pour la deuxième année consécutive. Il a présenté cette fois-ci son nouveau long métrage Polytechnique. Le film, qui remémore la tragédie de l'École polytechnique, a été très bien accueilli par la critique et par le public québécois lors de sa sortie au début de février.
En marge du festival, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Christine St-Pierre, s’est entretenue avec le ministre adjoint auprès de la chancelière fédérale d’Allemagne et délégué du gouvernement fédéral à la Culture et aux Médias, Bernd Neumann. Cette première dans les relations germano-québécoises a permis aux deux ministres d’échanger sur les relations culturelles entre le Québec et l’Allemagne, de même que sur les structures de financement pour la production cinématographique existant de part et d’autres.
Par ailleurs, la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et le Fonds du film et de la télévision de Bavière (FFF Bayern) ont, avec le concours du Bureau du Québec à Berlin, facilité des rencontres entre des producteurs québécois et bavarois en marge du festival. Ces activités de réseautage faisaient suite à la rencontre de coproduction Québec-Bavière qui avait été organisée pendant le Festival des Films du Monde à Montréal, en août 2008.