La Délégation générale du Québec a reçu à Munich, du 19 au 24 avril, le président du Consortium de recherche et d'innovation en aérospatial au Québec (CRIAQ) et sept de ses chercheurs. L’objectif de leur mission était de rencontrer des entreprises et des institutions de recherche en Bavière dans les sous-secteurs de matériaux composites et de simulation en aéronautique.
Ces échanges, qui visaient également la mise en œuvre de projets futurs, sont la concrétisation de l'approfondissement des relations entre le Québec et la Bavière dans le secteur de l'aéronautique. En mai 2008, le CRIAQ et trois autres organismes québécois du même secteur ont signé une entente de coopération avec la grappe industrielle bavaroise de l'aéronautique, bavAIRia.
Les chercheurs de l’Université Laval, de McGill, de l’École polytechnique de Montréal, de l’Institut des matériaux industriel (IMI), de Bombardier Aerospace et d’Opal-RT ont eu l’occasion de visiter les entreprises Eurocopter, Premium Aerotec, IABG, RUAG, 328 Support Services, EADS et l’Université technique de Munich, celle des forces armées ainsi que celle de la Recherche appliquée de Munich.
La délégation du CRIAQ a également pu participer à deux tables rondes, organisées par Carbon Composites et le Conseil du patronat de Bavière, avec leurs homologues bavarois. À la fin de leur séjour, les scientifiques québécois ont été conviés à une réception à la Délégation générale du Québec qui se tenait en la présence du ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, M. Pierre Arcand, en mission à Munich au même moment.
Le programme de visite des chercheurs du CRIAQ a été financé par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et organisé en étroite collaboration avec bavAIRia et l’Alliance de recherche bavaroise, BayFOR.
Le Québec est un leader mondial dans le secteur de l'aéronautique derrière les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne. En 2008, le secteur aérospatial québécois affichait des ventes de plus de 12,3 milliards de dollars. L'industrie aéronautique emploie 42 400 personnes, ce qui représente environ 60 % de l'activité de l'industrie canadienne.
Pour en savoir plus, consulter CRIAQ et pour connaître la Stratégie de développement de l'industrie aéronautique québécoise.