Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, a profité de sa présence à Linz, le 22 avril dernier, pour remettre au chef de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), Kent Nagano, un souvenir soulignant la première tournée européenne de l'Orchestre sous sa direction. Précisons qu’il s’agissait également du premier concert présenté par l’OSM dans cette ville autrichienne.
De g. à d. : Charles Villiers, délégué général du Québec à Munich, Viktor Sigl, ministre de l’Économie et du Travail de la Haute-Autriche, Kent Nagano, Pierre Arcand et Franz Dobusch, maire de Linz. Photo : Land Oberösterreich/Haider
Devant des représentants politiques, culturels et économiques, M. Arcand a remis symboliquement une baguette à M. Nagano, en affirmant que l'Orchestre symphonique de Montréal est un extraordinaire ambassadeur qui permet de faire rayonner le Québec partout dans le monde.
« Le gouvernement du Québec a tenu à être un partenaire majeur de cette tournée, afin de faire connaître ce joyau de la culture québécoise. Le Québec est fier de cette grande institution qui porte encore plus haut une tradition d'excellence », a-t-il ajouté.
La presse autrichienne a fait l’éloge du concert donné par l’Orchestre symphonique de Montréal au Brucknerhaus de Linz. Le quotidien Oberöstereichische Nachrichten souligne que l’OSM a conquis le public par son excellent jeu, en interprétant les nuances les plus subtiles et fines de la « La Mer » de Debussy et en interprétant de manière intense chaque détail de la description de la nature de la « Symphonie alpestre » de Richard Strauss. Quant au « Volksblatt », il indique que la tournée de l’OSM sous la direction de Kent Nagano a été un succès éblouissant.
Cette tournée de l'Orchestre symphonique de Montréal est rendue possible grâce au soutien financier de plusieurs partenaires, dont le gouvernement du Québec.