Né à Baie-Saint-Paul en 1984, le Cirque du Soleil se classe aujourd’hui parmi les entreprises culturelles les plus réputées.
Au Québec comme à l’étranger, des activités spéciales viendront souligner les 25 ans du Cirque. Mentionnons parmi celles-ci les galas-bénéfices pour la Fondation One Drop de Guy Laliberté – qui vise à donner accès à l’eau au plus grand nombre – présentés à Montréal, Québec et Toronto, ainsi que le projet AQUA qui se tiendra au Centre des sciences de Montréal à partir d’avril. En outre, diverses organisations du Québec, dont la Société du Vieux-Port de Montréal et la Ville de Baie-Saint-Paul, rendront hommage au Cirque durant la période estivale. Des partenaires internationaux, tels que le groupe Fuji et le port de Santa Monica, s’associent également à des activités commémoratives.
Coïncidence s’il en est une, le Cirque dévoilera cette année sa 25e création, un spectacle de tournée intitulé provisoirement Cirque 2009, en plus du nouveau spectacle-hommage à Elvis qui s’installera à Las Vegas. Notons que vingt spectacles seront présentés simultanément dans le monde par le Cirque du Soleil en 2009. Le 16 juin, jour d’anniversaire du Cirque, les spectateurs de partout se verront remettre un nez de clown qu’ils seront invités à porter à un moment précis du spectacle.
Près de 90 millions de personnes ont assisté aux spectacles du Cirque du Soleil depuis sa fondation. L’entreprise établie à Montréal compte plus de 4000 employés, dont 1000 artistes, provenant d’une quarantaine de pays.