La 14ème édition des Journées du théâtre francophone de Vienne rend hommage à Eugène Ionesco qui aurait fêté en 2009 ses 100 ans. L’auteur québécois David Paquet y présentera sa pièce Porc- épic en lecture scénique le 21 mars au théâtre Drachengasse de Vienne. Quatres autres pièces d’auteurs français, belges et suisses seront également offertes au public.
Porc-épic thématise la solitude de façon à la fois comique et tragique, ce qui le rapproche d’Ionesco. Agréable mélange d’absurde, d’humour noir et de poésie, la pièce est une tragédie festive où les genres comme les gens s’entrechoquent et s’apprivoisent sur le chemin de la solitude, de l’ouverture et de la vulnérabilité, car peut-on toucher sans être piqué? Les personnages de Porc- épic sont des citadins de notre époque, des êtres humains sans attaches ni passé vivant dans l’anonymat de la ville. La pièce tire son titre de la fable de Schopenhauer, dans laquelle les porcs-épics se rapprochent pour se réchauffer lorsqu’ils ont froid, mais sont obligés de s’éloigner les uns des autres en raison des blessures occasionnées par leurs piquants, le tout dans un éternel mouvement de va et vient.
La pièce Porc- épic est le travail de finissant du jeune auteur David Paquet, diplômé de l’Ecole nationale de théâtre du Canada (Montréal). La pièce, mise en scène par les étudiants de l’Ecole en 2007, a été découverte et traduite en allemand par le traducteur de théâtre Heinz Schwarzinger, suite à une lecture scénique à Montréal en novembre 2007, dans le cadre de la Semaine de la dramaturgie du Centre des auteurs dramatiques, puis publiée en 2008 par la maison d’édition Per Hauke Verlag. L’automne dernier, David Paquet a été invité par le festival Primeurs, Festival d’écriture dramatique contemporaine à Sarrebruck, à assister à la lecture de sa pièce en allemand et à participer ensuite à une discussion avec le metteur en scène et le public. Jamais il n’aurait imaginé que sa pièce soit présentée si rapidement en Europe.
David Paquet, né en 1978, reçoit son diplôme en écriture dramatique de l’École en 2006. Il a également étudié la scénarisation cinématographique et la création littéraire à l’Université du Québec à Montréal.