Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, ainsi que le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Raymond Bachand, ont participé au Forum économique mondial de Davos qui se tenait du 28 janvier au 1er février dernier, en Suisse.
L'objectif du gouvernement du Québec était de rester à l'affût de la situation économique mondiale afin de choisir les meilleurs moyens de soutenir les entreprises touchées par la conjoncture actuelle et appuyer la réalisation de projets structurants.
« Dans le contexte économique actuel, ce Forum nous permet d'échanger avec les leaders économiques et politiques du monde entier sur les enjeux actuels. Il s’agit d’une occasion de recueillir une quantité importante d’informations et de partager l’expérience et le point de vue du Québec. C'est l'occasion de discuter des effets du ralentissement mondial, mais aussi des solutions pour en limiter l'impact sur nos économies. Nous préparons la relance afin de permettre au Québec de rebondir au lendemain de la tempête économique. Nous voulons être à l’avant-plan des changements qui touchent l’économie mondiale et non pas en réaction », a souligné le premier ministre.
Davos était aussi l’occasion de rencontrer les présidents de grandes multinationales afin de les intéresser à investir au Québec, ou de faire le point sur leurs investissements au Québec s’ils sont déjà présents dans notre économie. Plusieurs entretiens privés ont été réalisés à cet effet par le ministre Bachand et le Premier ministre avec différents leaders économiques. De plus, les rencontres ont permis de poursuivre la mise en place d'un projet de partenariat économique entre le Canada et l'Union européenne.
« Le Québec à beaucoup à offrir. C’est l’occasion pour nous de vanter la qualité de la main-d’œuvre québécoise, nos faibles coûts d’opération, nos programmes qui favorisent la recherche et l’innovation, et la disponibilité d’énergie propre, fiable et en grande quantité. Nous travaillons activement à attirer des projets d’investissement chez nous et à développer un nouvel espace économique pour le Québec », a déclaré le premier ministre.
Forum 2009
Cette année, 41 chefs d'État étaient présents au Forum, en plus des 2 500 participants de 96 pays différents, pour débattre du futur économique mondial.