Bombardier Transport et la Deutsche Bahn AG ont signé un contrat-cadre portant sur la livraison de 800 voitures à deux niveaux pour un montant global plafonné à 1,5 milliard d'euros. Comme l’annonçait Bombardier dans un communiqué du 5 janvier, il s’agit du plus important contrat-cadre de matériel roulant que la Deutsche Bahn ait jamais accordé à un seul fournisseur.
Pour le Président-directeur-général de la Deutsche Bahn, M. Hartmut Mehdorn, la signature du contrat-cadre envoie un signal : « En cette période économique difficile, nous avons décidé d'investir pour le futur. Cette décision est également prise dans l'intention de transmettre un message économique. Elle nous permettra de soumettre des appels d'offres exceptionnelles dans le marché du transport ferroviaire régional ainsi que d'offrir une excellente qualité. Le transport économique et performant requiert une flotte de voitures modernes, adaptables, économes d'énergie et qui peuvent être utilisées en combinaison. »
La flotte de la Deutsche Bahn comprend déjà plus de 2 000 véhicules à deux niveaux. La nouvelle génération des voitures à deux niveaux que la Deutsche Bahn vient de commander auprès de Bombardier se caractérise par une très grande flexibilité : « Il est désormais possible de marier des véhicules à deux niveaux avec la technologie d’unités multiples, » a souligné le Président de Bombardier Transport, André Navarri. Ulrich Homburg, Président-directeur-général de DB Regio, a souligné pour sa part l’amélioration de la qualité et du confort pour les voyageurs.
Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, fait partie de Bombardier Inc. qui a son siège social à Montréal, dans la métropole québécoise. Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Le chiffre d’affaires pour l'exercice financier qui se terminait fin janvier 2008 s'élevait à 17,5 milliards $ US.