Pour la première fois depuis sa nomination en 2014, le premier ministre Philippe Couillard a visité l’Allemagne. Du 12 au 15 juillet dernier, il dirigeait une délégation de haut niveau de plus de 60 personnes provenant des milieux économique, académique et culturel. Les moments forts de sa visite étaient sa présence à la Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires à Munich et son passage à Hambourg, l’un des plus importants pôles du transport maritime au monde.
© Patrick Lachance
Munich, Allemagne, le 14 juillet 2016. – Le premier ministre, Philippe Couillard, en compagnie des représentants et représentantes des gouvernements régionaux et des entités fédérées de la 8e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires, soit le vice-gouverneur de l'État brésilien de São Paulo, Márcio França, la première ministre de la province sud-africaine du Cap-Occidental, Helen Zille, le ministre-président de l´État allemand de Bavière, Horst Seehofer, le gouverneur de la province chinoise du Shandong, Guo Shuqing, le gouverneur de l’État américain de Géorgie, Nathan Deal, le gouverneur de Haute-Autriche, Josef Pühringer et la ministre des Affaires européennes et des Relations régionales de Bavière, Beate Merk.
© Patrick Lachance
Munich, Allemagne, le 15 juillet 2016. – Le premier ministre, Philippe Couillard, a prononcé une allocution lors de la clôture de la 8e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires. Il a félicité le comité organisateur de l’évènement et a annoncé que la prochaine conférence se tiendra à Québec, sur le thème: « La transition énergétique : vers une économie plus sobre en carbone ».
© Patrick Lachance
Munich, Allemagne, le 13 juillet 2016. – Le premier ministre, Philippe Couillard, en compagnie du délégué général du Québec à Munich, Claude Trudelle, de son épouse Cendrine Chénel, de la ministre des Affaires européennes et des Relations régionales de Bavière, Beate Merk et de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, lors du dévoilement d’ une plaque commémorative lors de l’inauguration des nouveaux locaux de la Délégation générale du Québec à Munich.
© Patrick Lachance
Munich, Allemagne, le 13 juillet 2016. – Le premier ministre, Philippe Couillard, en compagnie du négociateur en chef pour le Québec dans le cadre de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne, Pierre Marc Johnson, du directeur général de VBW, Bertram Brossardt, et du directeur en recherche et développement de l’entreprise bavaroise MAHA, implantée au Québec, Frank Beaujean, a participé à un panel de discussion animé par le directeur du bureau du magazine économique WirtschaftsWoche, Matthias Kamp, concernant principalement l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne.
© Patrick Lachance
Munich, Allemagne, le 13 juillet 2016. – Le premier ministre, Philippe Couillard, a prononcé une allocution sur l’importance de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne, devant des représentants et représentantes des milieux d’affaires bavarois et de la délégation des dirigeants et dirigeantes d’entreprises du Québec, lors de la conférence organisée par le Conseil du patronat de Bavière.
© Patrick Lachance
Hambourg, Allemagne, le 12 juillet 2016. – Le premier ministre, Philippe Couillard, en compagnie du directeur de Stratégie internationale et Affaires publiques, Lutz Birke, du chef de production de l’entreprise allemande Hapag-Lloyd, Anthony Firmin, de la présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal, Sylvie Vachon, et du secrétaire général associé aux affaires maritimes, Georges Farrah.
© Patrick Lachance
Munich, Allemagne, le 15 juillet 2016. – Le premier ministre, Philippe Couillard, lors de la cérémonie des signatures d’ententes dans la "Münchner Residenz".
© Patrick Lachance
Munich, Allemagne, le 13 juillet 2016. – Le premier ministre, Philippe Couillard, en compagnie du délégué général du Québec à Munich, Claude Trudelle, de son épouse Cendrine Chénel, et de l’équipe de la délégation lors de l’inauguration des nouveaux locaux de la Délégation générale du Québec à Munich.
La 8e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires
Le point culminant de son séjour à Munich était la 8e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires, composée de sept États et provinces économiquement forts : la Bavière (Allemagne), le Cap-Occidental (Afrique du Sud), la Géorgie (États-Unis), la Haute-Autriche (Autriche), le Québec, Sao Paulo (Brésil) et le Shandong (Chine). Les thèmes centraux étaient la numérisation et l’innovation. C’est dans ce cadre que quatre projets scientifiques dans les domaines de l’innovation, de l’aviation, des petits satellites et des énergies renouvelables ont pu être initiés.
Le premier ministre Philippe Couillard a profité de l’occasion pour réaliser des entretiens bilatéraux avec tous les représentants des Régions partenaires participant à la conférence. « Les membres des Régions partenaires ont des expertises à partager et la volonté d’assurer un meilleur avenir aux prochaines générations » a conclu Philippe Couillard. Il a aussi annoncé que le Québec accueillerait la prochaine conférence en 2018, sous le thème « La transition énergétique : vers une économie sobre en carbone ».
Mentionnons également que deux jeunes québécois ont participé à la « Future Leaders Conference », une initiative mise en place par la Bavière pour permettre à des jeunes de toutes les Régions partenaires de se rencontrer et d’échanger sur leur vision de 2040.
Importance d’accroître les liens Québec-Bavière
Lors d’une tribune économique organisée par le Conseil du patronat de la Bavière, Philippe Couillard a fait valoir les bénéfices de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Europe (AECG), ainsi que les occasions d’affaires entre le Québec et la Bavière. En plus d’une rencontre avec le ministre-président de Bavière, Horst Seehofer, lors de laquelle les deux homologues ont fait le point sur la coopération bilatérale, le premier ministre du Québec a rencontré la ministre des Affaires européennes et des Relations régionales de Bavière, Mme Beate Merk, ainsi que la présidente du Parlement de l’État de Bavière, Mme Barbara Stamm.
Une mission économique d’envergure réussie
Plus de 50 organisations québécoises issues des secteurs de l’automatisation, de l’aéronautique, de l’énergie, de la recherche, de l'innovation, ainsi que de l’édition ont pris part à une mission économique à Munich, en marge de la Conférence des Régions partenaires. Au terme de cette mission économique, le premier ministre, accompagné de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, a annoncé que pas moins de douze de ces organisations québécoises ont signé de nouvelles ententes de collaboration avec des partenaires européens ou annoncé des projets qui leur permettront d’accroître leurs activités sur le territoire européen.
Par ailleurs, le premier ministre a rencontré le président directeur général de Siemens AG, Joe Kaeser, à la suite de quoi ils ont convenu de développer des initiatives conjointes pour contribuer à la transition du secteur manufacturier québécois vers une quatrième révolution industrielle, caractérisée par le déploiement du numérique et par l’automatisation.
Promotion de la Stratégie maritime du Québec à Hambourg
Le premier ministre Philippe Couillard avait débuté son séjour en Allemagne par une visite à Hambourg. Le thème central de cette visite était la Stratégie maritime du Québec, dans le cadre de laquelle le gouvernement prévoit développer son infrastructure maritime, et ce, d’une façon durable, afin de faire du Québec une plaque tournante du transport maritime des biens à l’échelle internationale. Les activités au programme du premier ministre étaient : une visite du terminal de conteneurs automatisé à Altenwerder, une table ronde avec divers leaders de l’économie maritime et des autorités du Port d’Hambourg, une entretien avec le ministre de l’Économie d’Hambourg, M. Frank Horch, et une rencontre avec des dirigeants de la compagnie maritime Hapag-Lloyd. Le potentiel de la stratégie maritime pour les compagnies allemandes et internationales est énorme. « J’ai eu l’occasion de promouvoir cette stratégie à travers le monde, et aujourd’hui, je suis heureux de partager notre vision du développement maritime en compagnie de partenaires de choix », a déclaré le premier ministre Philippe Couillard.
Voir toutes les photos de la mission