Le roman Journal d’un écrivain en pyjama de Dany Laferrière, écrivain québécois d’origine haïtienne, est paru en langue allemande sous le titre Tagebuch eines Schriftstellers im Pyjama aux éditions Wunderhorn cet automne.
Auteur de multiples romans, Laferrière jouit depuis de nombreuses années d’une réputation internationale. Ses œuvres ont été traduites dans une douzaine de langues. Il s’agit du second roman traduit en langue allemande après L’Énigme du retour / Das Rätsel der Rückkehr. La traduction est une nouvelle fois signée Beate Thill.
À travers les 182 chroniques que composent Journal d’un écrivain en pyjama, Laferrière propose une description pleine d’humour du métier d’auteur où alternent récits, anecdotes, réflexions, pensées et méditations. De par l’itinéraire de cet écrivain pour qui la vie est une aventure dans laquelle se conjugue lecture et écriture, Laferrière partage avec ses lecteurs son expérience et son goût pour la littérature.
Né en 1953 à Port-au-Prince, Haïti, Dany Laferrière travaille comme journaliste pendant la dictature de François Duvalier. En 1976, fuyant le régime, il part au Québec. Il s’installe alors à Montréal et travaille comme ouvrier avant de se lancer dans l’écriture. En 1985 est publié son premier roman sous le titre provocateur Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer. Il publie par la suite plus d’une vingtaine d’œuvres. Pour son écrit L’énigme du retour, il reçoit en 2009 le prestigieux Prix Médicis. Dany Laferrière est également récipiendaire du prix international de littérature – Haus der Kulturen der Welt 2014 pour la traduction allemande de L’énigme du retour / Das Rätsel der Rückkehr. En décembre 2013, il est élu à l’Académie française, devenant ainsi le premier auteur d’Haïti et du Québec à siéger dans l’institution.
Dany Laferrière, Tagebuch eines Schriftstellers im Pyjama, Verlag Wunderhorn, Heidelberg, 2015
Preis: 24,80€
ISBN 978-3-88423-493-8
Dany Laferrière, Journal d’un écrivain en pyjama, Mémoire d’encrier, Montréal, 2013
ISBN 978-2-89712-063-4 (Disponible également aux éditions Grasset)