Le 25 juin dernier, le délégué général du Québec à Munich a accueilli des invités clés du monde économique, politique, culturel, scientifique et académique à l’occasion de la Fête nationale du Québec. L’activité a permis à l’équipe de la Délégation générale du Québec à Munich de développer son réseau de contacts, de faire le point sur de nombreux projets en cours et à venir et de créer de nouveaux liens d’affaires.
© DGQMu
Allocution du secrétaire d’État bavarois des Sciences et des Arts, M. Bernd Sibler, en présence du délégué général du Québec, Claude Trudelle.
D’entrée de jeu, le délégué général, Claude Trudelle, a rappelé que les liens du Québec avec l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, et surtout ceux du Québec avec la Bavière, « bénéfiques pour les deux côtés, ne sont pas seulement basés sur l’échange de bonnes pratiques, mais aussi sur l’inscription de plus de 600 projets de coopération depuis 1989. Ces projets sont soutenus par la Bavière et le Québec et se réalisent dans tous les domaines de la vie publique ».
À cet égard, les récents développements surtout dans le domaine des sciences, ont réjoui le secrétaire d’État bavarois pour les Sciences et les Arts, M. Bernd Sibler, qui représentait le gouvernement bavarois lors de l’activité : « Nous, les Bavarois, sommes très fiers des liens entre le Québec et la Bavière! Bonne fête nationale – Et vive notre amitié! », a-t-il déclaré.
La coopération bilatérale Québec-Bavière a été officialisée en 1989 par un procès-verbal signé par le premier ministre du Québec, Robert Bourassa, et le ministre-président de Bavière, Max Streibl. L'ouverture d'un bureau à Munich, en 1997, confirmait la volonté du Québec de développer des relations plus étroites avec la Bavière. En 2006, le Bureau du Québec à Munich fut rehaussé au rang de Délégation générale.