Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une nouvelle entente de deux ans qui permettra à un compositeur québécois de séjourner dès l’automne 2015 à HELLERAU - European Center for the Arts Dresden pour la réalisation d’une résidence de création de deux mois en musiques nouvelles. En contrepartie, un compositeur allemand sera accueilli deux mois à Montréal avec la participation du Goethe-Institut Montréal et Le Vivier – Carrefour des musiques nouvelles.
La résidence croisée vise l’établissement de liens durables et la confrontation de points de vue entre les compositeurs québécois et allemands, contribuant ainsi à leur rayonnement et au développement de leur démarche artistique. Les contacts avec les formations musicales locales seront également encouragés et ainsi la diffusion des œuvres des compositeurs choisis sur les territoires québécois et allemand.
Le European Center for the Arts est situé à Dresde, dans la région de la Saxe, avec laquelle le Québec entretient des relations privilégiées. Il s’agit d’un des centres interdisciplinaires d’art contemporain les plus importants en Allemagne. HELLERAU présente de la danse contemporaine, du théâtre musical, de la musique contemporaine, du théâtre, de la performance et des créations en nouveaux médias, en plus d’être un lieu de réflexion sur l’art et la culture. La biennale TonLagen – Dresdner Festival für zeitgenössische Musik y présente depuis 1986 les tendances actuelles en musique contemporaine.
Le Vivier à Montréal est un diffuseur spécialisé, formé de l’association de 34 ensembles et organismes musicaux et issu de la volonté du milieu. Le Vivier a pour mission de favoriser le développement des musiques nouvelles et d’offrir à tous, par la diffusion d’œuvres de qualité, une porte ouverte sur la culture.
Les séjours des boursiers québécois et allemands auront lieu en parallèle du 15 octobre au 15 décembre 2015. La date limite pour le dépôt du dossier est le 1er mai 2015. Les candidats québécois trouveront tous les détails sur le site du CALQ sous la rubrique studios et résidences. Pour les candidats allemands, les informations sont disponibles sur le site du Goethe-Institut à la rubrique Residenzprogramme.
Cette résidence internationale est rendue possible grâce à la collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du HELLERAU - Europäisches Zentrum Der Künste Dresden, de l’Institut-Goethe de Montréal, du Vivier – Carrefour des musique nouvelles et est issue d’une initiative de l’Antenne du Québec à Berlin.