Les 17 et 18 novembre dernier, à Berlin, M. Peter Freier, attaché commercial, science et technologie de la Délégation générale du Québec à Munich, a participé, à titre de mentor et à l’invitation du ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche de l’Allemagne, à un atelier sur l’innovation en biotechnologie.
© Sabrina Hashemi
D.g.à.d.: Lors de la présentation du modèle d‘affaire : M. Erich Schlick, M. Peter Freier et M. Einar Mäntylä
Cet événement s’inscrivait dans le cadre des activités de la « Semaine mondiale de l’entrepreneuriat » en Allemagne. Pendant deux jours, 50 personnes intéressées à lancer une entreprise ont développé et présenté des plans d’affaires relatifs à diverses biotechnologies. Au final, trois équipes ont été primées. Les membres de ces équipes qui appartiennent à une institution scientifique allemande peuvent déposer une demande d’aide financière auprès du ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche pour peaufiner leur concept de commercialisation. L’atelier constituait ainsi une étape de présélection. Conjointement avec M. Einar Mäntylä, chercheur et entrepreneur, et M. Erich Schlick, investisseur, M. Peter Freier a été membre d’une équipe primée, qui a présenté un projet de développement d’une nouvelle classe d’antibiotiques, lesquels devront être utilisées surtout contre des microbes résistants aux antibiotiques classiques.
La participation de Peter Freier à cet atelier fut une occasion unique pour la Délégation générale du Québec de consolider son réseau dans les domaines de la coordination des projets scientifiques, de l’entrepreneuriat et de la biotechnologie en Allemagne. Des activités de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat ont eu lieu au Québec en même temps. Concernant la biotechnologie et l’industrie pharmaceutique plus spécifiquement, le Québec est un joueur de premier plan avec plus de 25 000 employés et environ 400 entreprises.