Dans le cadre de la coopération Québec-Bavière, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) offre deux bourses de spécialisation, d'une valeur de 5 000 $ chacune, pour des séjours de courte durée (de 4 à 12 semaines), en Bavière, à des étudiantes et étudiants québécois qui désirent poursuivre des études ou faire de la recherche dans le cadre d'un programme de 2e ou de 3e cycle.
Les candidats doivent
- être citoyens canadiens ou résidents permanents
- être résidents du Québec selon le Règlement sur la définition de résident du Québec
- être titulaires d'un diplôme universitaire de 1er cycle
- être inscrits à un programme d'études de 2e ou de 3e cycle dans un établissement universitaire du Québec, y avoir terminé au moins un trimestre au moment de la demande et y demeurer inscrits pendant toute la durée de la bourse
- avoir une très bonne connaissance de l'allemand dans le cas d'études de lettres; pour les autres disciplines, avoir une connaissance de cette langue qui satisfait aux exigences de la discipline et, plus particulièrement, du projet d'études ou de recherche.
Les bourses sont offertes pour tous les programmes d'études et de recherche disponibles en Bavière.
Tous les documents doivent parvenir au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) au plus tard le 26 janvier 2015.
Donateur
En 1989, le premier ministre du Québec et le ministre-président de la Bavière, principal partenaire du Québec en République fédérale d'Allemagne, s'entendaient pour élargir les liens de coopération entre les deux États. Le Québec offre deux bourses de spécialisation, afin de consolider et de favoriser les liens et les échanges en matière d'éducation entre les universités du Québec et de la Bavière.
Pour obtenir les informations complètes, veuillez consulter le site web du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) du Québec