Le 27 octobre dernier, la ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie Christine St-Pierre a signé la « Déclaration de partenariat entre le Québec et les Quatre Moteurs pour l’Europe (4ME) ». Il s’agit d'une organisation multilatérale regroupant les régions européennes du Bade-Wurtemberg (Allemagne), de la Catalogne (Espagne), de la Lombardie (Italie) et de Rhône-Alpes (France), qui ont signé un accord de coopération en 1988. Le réseau a comme objectif de renforcer la position économique de ces régions en Europe.
© Éric Roy, Min. des Relations internationales et de la Francophonie
D.g.à.d.: Saul Polo, adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations; Peter Friedrich, ministre chargé du Bundesrat, de l’Europe et des Affaires étrangères de la région du Bade-Wurtemberg; Roger Albinyana, secrétaire aux Affaires étrangères et à l’Union européenne, Generalitat de Catalunya; Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie; Gianni Fava, assesseur à l’Agriculture de la Région Lombardie et Cyril Kretzschmar, conseiller délégué à la nouvelle économie, aux nouveaux emplois, à l’artisanat et à l’économie sociale et solidaire de la région Rhône-Alpes.
Le partenariat du Québec avec les Quatre Moteurs pour l’Europe lui offre un accès privilégié à des régions parmi les plus innovantes du continent européen, qui représentent à elles seules plus de 33 millions d’habitants et qui sont leaders dans plusieurs domaines comme dans la recherche et l’enseignement supérieur. Cette coopération permettra de favoriser la réalisation d’initiatives conjointes, notamment dans les domaines de l’économie, de la recherche et de l’innovation.
La signature de cette déclaration a eu lieu dans le cadre de la visite de représentants des Quatre Moteurs au Québec à la fin octobre. Il s’agissait de l’une des plus importantes visites réalisées à l’étranger par le regroupement.