La ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Mme Christine St-Pierre, s'est rendue en Bavière (Allemagne) afin d'y réaffirmer l'importance attachée à la relation qu'entretiennent le Québec et la Bavière et de souligner le 25e anniversaire de leur coopération.
© DGQMu
Inauguration de la plaque commémorant le 25ème anniversaire de la coopération Québec-Bavière (d.g.à.d.) : M. Linus Förster, membre du Landtag (parlement) de Bavière – Claude Trudelle, chargé d’affaires p.i. à la DGQMu – Beate Merk, ministre bavaroise des Affaires européennes et des Relations régionales – Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec – Reinhold Bocklet, 1er vice-président du Landtag de Bavière – Franz Rieger, membre du Landtag de Bavière
© DGQMu
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec Christine St-Pierre avec la ministre bavaroise de l’Environnement et de la Protection des consommateurs Mme Ulrike Scharf
© DGQMu
Soirée de lecture avec Dany Laferrière (d.g.à.d.) : Ursula Moser, professeure de littérature et animatrice de la soirée – Claude Trudelle, chargé d’affaires p.i. à la DGQMu – Beate Thill, traductrice en allemand de l’Énigme du retour de Dany Laferrière – Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec – Dany Laferrière – Reinhold Bocklet, 1er vice-président du Landtag
© Bildarchiv Bayerischer Landtag; Foto Rolf Poss
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec Christine St-Pierre avec Barbara Stamm, présidente, et avec des vice-présidents du Landtag
© DGQMu
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec Christine St-Pierre avec le secrétaire d'État de l'Économie, des Médias, de l'Énergie et de la Technologie, M. Franz Pschierer
« Considérant le poids politique et économique de la Bavière, le rôle de leader que joue l'Allemagne au sein de l'Europe ainsi que le contexte de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne, il apparaît nécessaire de resserrer nos liens économiques et politiques avec la Bavière et l'Allemagne », a souligné la ministre.
Il a été convenu avec son homologue, la ministre des Affaires européennes et des Relations internationales, Mme Beate Merk, d'explorer la possibilité d'accroître la coopération et le soutien à la recherche en sciences sociales entre le Québec et la Bavière.
Des rencontres ont également eu lieu avec la ministre de l'Environnement et de la Protection du consommateur de Bavière, Mme Ulrike Scharf, la présidente du Landtag (parlement) de Bavière, Mme Barbara Stamm, et le secrétaire d'État de l'Économie, des Médias, de l'Énergie et de la Technologie, M. Franz Pschierer.
La ministre a également pu prendre la mesure du rayonnement culturel du Québec en Allemagne. Ainsi la délégation générale du Québec à Munich a organisé une soirée de lecture avec l’auteur québécois Dany Laferrière, en présence d’une cinquantaine de représentants des milieux institutionnel, économique et culturel. Elle a aussi visité l’École supérieure de la télévision et du cinéma de Munich (HFF), partenaire de l’Institut national de l’Image et du son à Montréal (INIS), pour la réalisation du projet de coopération Portraits croisés, un projet qui ouvre de nouveaux horizons aux jeunes cinéastes dans le domaine du documentaire au Québec et en Bavière.
Le Québec et la Bavière coopèrent activement dans des secteurs de pointe tels que les sciences de la vie, l'optique photonique, les technologies environnementales et l'aéronautique.
Par ailleurs, c'est en Bavière que sont implantées le plus grand nombre de PME québécoises en Allemagne. Comptant parmi les leaders dans le domaine de l'électrification des transports, la Bavière et la Saxe ont choisi le Québec comme partenaire dans le cadre du programme fédéral allemand « Vitrines régionales en électromobilité ».
La coopération bilatérale Québec-Bavière a été officialisée en 1989 par la signature d'un procès-verbal par le premier ministre du Québec Robert Bourassa et le ministre-président Max Streibl. L'ouverture d'un bureau à Munich, en 1997, confirmait la volonté du Québec de développer des relations plus étroites avec la Bavière. En 2006, le Bureau du Québec à Munich fut rehaussé au rang de Délégation générale.