Dans le cadre de la huitième édition du Festival d’écriture dramatique contemporaine Primeurs qui s’est tenue du 19 au 22 novembre 2014 à Sarrebruck en Allemagne, le prix du public a été décerné ex-aequo à l’auteur québécois David Paquet pour sa pièce « Appels entrants illimités » et à l’auteur français Valère Novarina. Les deux récipiendaires se sont mérité chacun 2000 €.
La pièce « Appels entrants illimités » de David Paquet a été mise en lecture en langue allemande (Open House, traduction Frank Weigand) par Christopher Haningers et la troupe du Théâtre d'État de la Sarre dans le cadre du festival. Il s’agissait de la troisième participation de David Paquet à Primeurs.
David Paquet est le quatrième québécois à rafler le prix du public depuis la première édition de Primeurs en 2007. Les autres lauréats québécois étaient en 2013 Guillaume Corbeil, en 2010 Jennifer Tremblay et en 2009 Evelyne de la Chenelière et Daniel Brière. La délégation générale du Québec en Allemagne, en Autriche et en Suisse s’engage activement en faveur de la promotion de la dramaturgie québécoise dans les pays de langue allemande et est partenaire du festival depuis 2008.
Appels Entrants Illimités de David Paquet
Une colocation, trois colocataires : Louis, qui pleure, dès qu’il ouvre le journal, car les nouvelles du monde entier le rendent infiniment triste. Anna, qui exprime ses états d’âme en enfilant des costumes saugrenus et Charlotte, qui cherche frénétiquement le grand amour. Ce petit groupe de personnes aux sérieux problèmes comportementaux tente de trouver refuge dans cet appartement, sorte de rempart contre le monde extérieur. Depuis le téléphone, le réfrigérateur ou le « off » retentit une voix qui ponctue le quotidien des colocataires de constations dérangeantes. Une métaphore tragico-comique pour la génération « sans engagement », qui, finalement, ne cherche qu’à être aimée, elle aussi : « Au milieu des milliards / Où est-ce que je peux m’assoir ? »
David Paquet est né en 1978 à Québec et vit aujourd’hui à Montréal, où il a étudié l’écriture scénique, la littérature et le cinéma à l’École nationale de théâtre du Canada. Il a déjà participé au festival Primeurs en 2008 avec sa pièces « Porc-épic » et en 2011 avec « 2h14 ». En septembre 2013, la pièce « 2h14 » a été présentée pour la première fois en allemand au théâtre Junge Welt de Leipzig. David Paquet a récemment reçu le Prix Sony Labou Tansi pour cette pièce.
www.festivalprimeurs.eu/index.php?id=1692