Du 1er au 3 octobre, la ministre des Affaires européennes et des Relations régionales de Bavière, Mme Beate Merk, a effectué une mission à Québec, Montréal et Ottawa. À cette occasion, elle était accompagnée par la députée Kerstin Schreyer-Stäblein, qui représentait le parlement bavarois.
© François Nadeau - Gouvernement du Québec
La ministre Beate Merk lors de son allocution au Musée de l’Amérique francophone
À Québec, la ministre Merk a participé au dévoilement d’une plaque commémorative soulignant 25 années de fructueuse collaboration entre la Bavière et le Québec, avant d’être l’invitée d’honneur d’une réception spéciale donnée par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Mme Christine St-Pierre. Elle a aussi rencontré les députés québécois membres de la Délégation de l’Assemblée nationale pour les relations avec la Bavière (DANRBA).
Lors de leur entretien officiel, Mme Merk et Mme St-Pierre ont réitéré leur volonté de poursuivre les partenariats existants dans les secteurs de l’énergie, des ressources naturelles, de l’électromobilité et de la culture. Les ministres ont également convenu de continuer à collaborer sur le plan multilatéral dans le cadre de la Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires qui se tiendra en Bavière en 2016.
Mme Merk a aussi profité de sa visite officielle pour s’entretenir avec le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand. Les partenariats potentiels dans les domaines de la recherche et l’innovation en lien avec les dossiers prioritaires que sont le Plan Nord et la Stratégie maritime ont également été discutés lors des entretiens.
À Montréal, la ministre Merk a officiellement inauguré les nouveaux bureaux de la Représentation de l’État de Bavière en plus de lancer, conjointement avec la ministre St-Pierre, l’événement « Montréal fête la Bavière », qui débutait le vendredi 3 octobre au Marché Bonsecours.
À noter que la ministre Merk s’est également rendue à Ottawa pour rencontrer des représentants du gouvernement fédéral et agir en tant qu’hôte des festivités données à l’occasion du Jour de l’Unité allemande à la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne.