L’an dernier, la production Québécoise Gabrielle a fait l’ouverture du 21e Festival du Film de Hambourg et a enthousiasmé le public. Cette année, sept films du Québec ont fait partie du programme du Festival du Film de Hambourg, offrant ainsi un bel aperçu de la production cinématographique actuelle. Ce fut également une première visite en Allemagne pour le jeune prodige du cinéma québécois Xavier Dolan, qui a présenté son nouveau film Mommy, lequel prendra l'affiche dans les cinémas allemands en novembre.
© Filmfest Hamburg / Michael Kottmeier
Première allemande de Mommy: Xavier Dolan (2e de g.) avec Manuel Feifel, Délégation générale du Québec – Antenne du Québec à Berlin, David Ehinger, Ambassade du Canada et Kathrin Kohlstedde, Filmfest Hamburg (de.g.a.d.)
La première du film de Dolan a été un des moments forts du Festival du Film de Hambourg 2014 : de nombreux admirateurs attendaient à l'extérieur pour saluer Dolan, qui, avec Mommy, a déjà tourné son cinquième long métrage. Les quelque 400 spectateurs présents à la première allemande du film ont réagi avec de très longs applaudissements et ont, à la fin, assailli Dolan de questions. L’évènement a également suscité un écho immédiat dans les réseaux sociaux, notamment sur Twitter où la « grandiose première » du « raconteur d'histoires digne de ce nom » fut acclamée.
Le film Tu dors Nicole du réalisateur Stéphan Lafleur, qui était déjà venu plus d’une fois au Festival de Hambourg, a récolté tout autant de commentaires et de critiques positives via la presse et via Twitter et Facebook. Sur la page Facebook de Filmteam Colón on pouvait lire : « Quel joli titre pour un très beau film avec d’harmonieuses images en noir et blanc. Fascinant cinéma du Québec. » Le quotidien Eimsbütteler Nachrichten s'extasiait pour sa part sur le « petit bijou de comédie mélancolique en noir et blanc » de Lafleur.
Les autres films du Québec qui ont été présentés dans les différentes sections du Festival du Film de Hambourg 2014 étaient : Le règne de la beauté de Denys Arcand, Felix et Meira de Maxime Giroux, Bidonville : Architectures de la ville future de Jean-Nicolas Orhon, Miron : un homme revenu d'en dehors du monde de Simon Beaulieu et Ayiti Toma – Au pays des vivants de Joseph Hillel. Simon Beaulieu et Jean-Nicolas Orhon étaient également présents à Hambourg.
Le cinéma québécois est très bien représenté au Festival du Film de Hambourg depuis quelques années déjà. En 2012, le Québec était d’ailleurs l’invité d’honneur du festival. Une importante rétrospective du cinéma québécois datant des années 1960 à nos jours y avait été diffusée sous la bannière « Québec Deluxe ». En 2013, cinq autres productions québécoises ont été présentées aux côtés de Gabrielle de Louise Archambault, film d'ouverture officielle du festival cette année-là. En outre, depuis 2009, quatre des cinq films de Xavier Dolan ont eu droit à leur première allemande au Festival du Film de Hambourg.