Faisant partie d’un marché de plus de 464 millions de consommateurs (ALENA), possédant une main-d’œuvre qualifiée et un savoir-faire reconnu mondialement, Montréal a toutes les qualités pour être l’un des sièges majeurs de l’aérospatiale. Avec 98 % de l’activité aérospatiale québécoise concentrée dans le Grand Montréal et une forte spécialisation par rapport au Canada et aux États-Unis, la région figure parmi les plus grands centres aérospatiaux du monde, après Seattle et Toulouse. Elle est la deuxième ville au monde en ce qui a trait au nombre d’emplois relié à ce secteur : en 2012, on comptait 42 500 emplois et 12,2 milliards de ventes.
L’industrie québécoise réalise 55 % des ventes aérospatiales canadiennes, représente 50 % des effectifs canadiens du secteur et reçoit 70 % des dépenses en recherche et développement canadiennes. Elle occupe donc le premier rang en recherche et développement de l’ensemble des industries québécoises manufacturières, ce qui place le secteur de l’aérospatiale au premier rang des exportations du Québec.
Montréal offre un milieu dynamique et une diversité unique au monde, en produisant entre autres des avions commerciaux, des hélicoptères civils, des turbomoteurs, des simulateurs de vols et des satellites de communication. Le Québec a une main-d’œuvre hautement qualifiée grâce aux programmes académiques de renommée mondiale offerts par les universités et les écoles, qui offrent des spécialisations en aérospatiale (ÉNA, EMAM, IAM, IFA, CAMAQ). Aujourd’hui, plus 13 000 ingénieurs et scientifiques travaillent dans ce secteur.
Montréal est aussi le siège de grandes organisations internationales. Des organismes de recherche, associations et regroupements professionnels contribuent largement à la vitalité et au développement de l’industrie aérospatiale du Québec. Tous les deux ans, Montréal accueille AEROMART, le premier rendez-vous mondial de l’industrie, avec 18 pays présents.
La stabilité de l’économie et le dynamisme du système d’innovation du Québec ont permis à de grandes entreprises de s’y implanter. Les leaders incontestés du secteur aérospatial sont Bombardier et Pratt & Whitney Canada. Bombardier est le troisième avionneur civil au monde dans la conception, la fabrication et le soutien de produits d’aviation sur le marché des avions d’affaires, commerciaux, spécialisés et amphibies, en définissant les normes d’excellence. Quant à elle, Pratt & Whitney Canada, avec des investissements de 500 M$ chaque année, est le leader mondial dans le développement des nouvelles technologies vertes, avec la production de moteurs dépassant les normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour ses faibles émissions et son fonctionnement silencieux.
On retrouve dans le Grand Montréal une concentration d’expertise aérospatiale qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Récemment, quatre entreprises ont annoncé leur implantation dans la région : FusiA, JetLine Aviation Services, LTA Aérostructures, qui investira 90 M$ et TechMahindra, qui créera 300 emplois.
Pour en savoir plus sur ce secteur d’excellence, veuillez consulter le site web de la grappe aérospatiale du Québec Aéro Montréal ou visionner la vidéo « Le Grand Montréal : leader mondial en aérospatiale. »
Sites web :
ÉNA: ena.cegepmontpetit.ca
EMAM: ecole-metiers-aerospatiale.csdm.ca
Aéro Montréal: www.aeromontreal.ca
IAM: www.iamaw.ca
IFA: www.ifaero.ca
CAMAQ: www.camaq.org
AEROMART: www.bciaerospace.com
Bombardier: www.bombardier.com
Pratt & Whitney Canada: www.pwc.ca
LTA Aérostructures: www.montrealinternational.com
TechMahindra: www.techmahindra.com
FusiA: www.fusia.fr
JetLine Aviation Services: www.jetlineaviation.com
Le Grand Montréal : leader mondial en aérospatiale
Photo : © Bombardier