Le jeune magazine berlinois Flaneur, fondé en 2013 par Ricarda Messner, dont la ligne éditoriale est de consacrer chaque édition à une rue spécifique dans le monde vient de lancer son troisième numéro voué entièrement à la rue Bernard à Montréal. L’approche du magazine est avant tout artistique et littéraire.
L’équipe du Flaneur a passé deux mois à Montréal, afin de tâter le pouls de la rue et de préparer cette édition. En plus de collaborer avec les écrivains montréalais Mathieux Leroux et David Homel, avec les artistes Michel de Broin et Jonathan Villeneuve, mais aussi avec le chorégraphe et danseur Frédérick Gravel, le Flaneur s’est également intéressé aux résidents et aux commerces de la rue Bernard.
La revue publiée en grande partie en anglais et uniquement en version imprimée, accorde une importance particulière au design. Les deux premiers numéros ont ainsi été nominés pour le prix de design prestigieux D&AD dans la catégorie des magazines. Il s’agit de la première édition internationale de la revue. Les deux premiers numéros étaient consacrés à la Kantstraße de Berlin et à la Georg-Schwarz-Straße de Leipzig en Allemagne.
Flaneur, Fragments of a Street
Summer 2014, Issue 3
Montréal / rue Bernard
15€
Photo:
© Flaneur, Issue 3