Près de 200 personnes se sont réunies à Munich le 27 juin pour célébrer le Québec et le 25ème anniversaire de la coopération Québec – Bavière. D’entrée de jeu, le délégué général du Québec, Michel Côté, a souligné la force de la relation qui unit le Québec et la Bavière, rappelant que le premier ministre Robert Bourassa et le ministre-président Max Streibl avaient signé le premier document officiel relatif à la coopération le 18 janvier 1989.
Gerhard Blank
Allocution du délégué général du Québec à Munich, M. Michel Côté, en compagnie du ministre de l’Environnement et de la Protection des consommateurs, M. Marcel Huber.
Gerhard Blank
Les nombreux invités s’étaient réunis dans pour souligner les 25 ans de la coopération Québec-Bavière.
Il a aussi mentionné la tenue de la XIIIe Rencontre du groupe de travail sur la coopération Québec-Bavière, qui a eu lieu à Québec le 6 juin dernier, à l’occasion de laquelle plus de 60 nouveaux projets ont été inscrits à la programmation 2014-2016, portant le total de ces projets à plus de 600 en 25 ans. Le délégué général a insisté sur l’importance des secteurs tels que la culture, la jeunesse et l’innovation, de grands vecteurs de la coopération favorisant les investissements et la création d’emplois sur les deux territoires.
Dans son allocution, le délégué général a fait état des priorités du gouvernement du Québec que sont l’atteinte de l’équilibre budgétaire en 2015-2016, le Plan Nord et la Stratégie maritime. Il a aussi tenu à rappeler que le premier ministre du Québec et le ministre-président de la Bavière ont été parmi les premiers promoteurs, dès 2007, de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Cet accord offrira des occasions d’affaires sans précédent aux entreprises québécoises et bavaroises. L’AECG a d’ailleurs été inscrit parmi les sujets de discussion prioritaires entre nos deux gouvernements pour les prochaines années.
Prenant aussi la parole à cette occasion, le ministre de l’Environnement et de la Protection des consommateurs, Marcel Huber, a transmis ses remerciements et ses félicitations au nom du gouvernement de Bavière. Il a souligné que « le Québec et la Bavière sont tous deux de fiers acteurs au sein de (leurs) fédérations respectives et qu’ils mettent en valeur leur art de vivre et leurs propres points de vue, contribuant de manière importante à la diversité culturelle. Ainsi, deux partenaires se sont trouvés qui ont vite reconnu leurs similitudes et qui disposent de la même volonté d’agir. Nous continuons bien entendu de nourrir cette grande amitié en misant pour l’avenir sur le long terme et sur une qualité de vie élevée dans nos patries respectives. »
Pour découvrir la programmation dans le cadre du 25ème anniversaire de la coopération Québec-Bavière, veuillez cliquer ici.
Photo 1: Allocution du délégué général du Québec à Munich, M. Michel Côté, en compagnie du ministre de l’Environnement et de la Protection des consommateurs, M. Marcel Huber.
Photo 2: Les nombreux invités s’étaient réunis pour souligner les 25 ans de la coopération Québec-Bavière.
© Gerhard Blank