Le 24 juin dernier, Michel Côté, délégué général du Québec en Allemagne, en Autriche et en Suisse, a mis l’audace et l’inventivité québécoises à l’honneur!
d.g.à.d.: Bruno Gagnon, Flip FabriQue; Claude Beaudin, Bombardier Transport; Anke Politz, Théâtre Chamäleon; Michel Côté, délégué général; Michael Clausecker, Bombardier Transport Allemagne.
Le délégué général du Québec en Allemagne, en Autriche et en Suisse, Michel Côté, au moment du discours officiel.
De concert avec Claude Beaudin, vice-président Ressources humaines de Bombardier Transport, partenaire de l’événement, et de Michael Clausecker, président-directeur général de Bombardier Transport Allemagne, M. Côté a accueilli 120 invités des milieux institutionnels, politiques, diplomatiques, économiques et culturels au Théâtre Chamäleon, une salle très réputée située au centre-ville de Berlin. Le spectacle Flip de la troupe de cirque Flip FabriQue de Québec, qui s’y produit jusqu’en août 2014, a ensuite été présenté.
Dans son allocution, le délégué général a souligné les priorités du gouvernement du Québec que sont l’atteinte de l’équilibre budgétaire en 2015-2016, le Plan Nord et la Stratégie maritime.
La directrice artistique du Théâtre Chamäleon, Anke Politz, a fait l'éloge du nouveau cirque québécois et de sa créativité. Elle a notamment souligné l'excellence et la constance du soutien du gouvernement du Québec aux arts du cirque. Au cours des dernières années, a-t-elle souligné, s’est développée une « amitié exceptionnelle entre le Québec et le Théâtre Chamäleon », le théâtre berlinois le plus renommé pour les arts du cirque.
Rappelons que l’Antenne du Québec à Berlin collabore de manière régulière avec cette grande institution de la capitale allemande depuis presque dix ans. Il aide ainsi les artistes et compagnies québécoises à rayonner sur le marché germanophone et européen. Outre la présence de Flip FabriQue, ce soutien a notamment eu comme retombée plusieurs engagements de la compagnie Les 7 doigts de la main ainsi que la pièce de théâtre novatrice Léo, une coproduction germano-québécoise basée sur une idée originale de l’acteur québécois Daniel Brière. Ce spectacle a connu un grand succès à Berlin, à Montréal et dans de nombreux festivals internationaux.
Rappelons que le siège social mondial de Bombardier Transport, la filière ferroviaire de la multinationale québécoise, est situé à Berlin depuis 2002. Près de 600 personnes provenant de 25 pays, dont plusieurs Québécois, y travaillent. Consciente de sa responsabilité sociale, cette entreprise considère comme un atout essentiel le dynamisme des communautés où elle est implantée, que ce soit dans la région de Berlin ou au Québec.
Photo 1: d.g.à.d.: Bruno Gagnon, Flip FabriQue; Claude Beaudin, Bombardier Transport; Anke Politz, Théâtre Chamäleon; Michel Côté, délégué général; Michael Clausecker, Bombardier Transport Allemagne.
Photo 2: Le délégué général du Québec en Allemagne, en Autriche et en Suisse, Michel Côté, au moment du discours officiel.
© Antenne du Québec à Berlin