Le cinéma québécois est fortement représenté à la 64ème édition du festival international de films de Berlin. Triptyque, le film des réalisateurs québécois Pedro Pires et Robert Lepage, ce dernier étant réalisateur primé, sera présenté en première allemande dans la section Panorama Spécial. Le réalisateur québécois Denis Côté, dont le film Vic+Flo ont vu un ours s’est mérité un ours d’argent l’an passé, présente son documentaire Que ta joie demeure en première mondiale dans la section Forum. Le film 3 Histoires d’Indiens du réalisateur et scénariste montréalais Robert Morin, sera en compétition dans la catégorie Génération 14plus, pour un ours de cristal. Dans la section Forum, le documentaire La marche à suivre de Jean-François Caissy, connaîtra sa première mondiale alors que Le Semeur, de la réalisatrice Julie Perron, sera présenté en première allemande dans la section Cinéma culinaire. La 64ème édition de la Berlinale aura lieu du 6 au 16 février 2014.
Triptyque (Robert Lepage et Pedro Pires, 94 minutes)
Avec Triptyque, le marathon théâtral multimédia de Robert Lepage, Lipsynch, devient une méditation cinématographique sur l’influence de la langue et de la voix sur le destin de trois personnes. À la suite d’un traitement psychiatrique, Michelle retourne à son travail dans une librairie de livres anciens, à Québec. Ce lieu deviendra l’espace de liberté de ses voix intérieures. À Londres, un chirurgien allemand rencontre Marie, sœur de Michelle et chanteuse de jazz, dont l’élocution est menacée par une tumeur au cerveau. Marie fait partie des derniers patients de Thomas, qui souffre de tremblements à la suite d’un mariage difficile. De retour dans sa ville natale, Montréal, Marie commence une nouvelle vie avec Thomas. De manière obsessive, et avec l’aide de doubleurs et de films en Super 8 tournés par son père défunt, elle essaie de se rappeler de sa voix. Grâce à une imagination violente et à d’extraordinaires gros plans, Lepage et Pires ont réussi à produire une œuvre cinématographique pleine de charme.
Que ta joie demeure (Denis Côté, 2014, 70 minutes)
Que la joie demeure est une exploration des énergies et des rituels présents sur les différents milieux de travail. D'un ouvrier à l'autre, d'une machine à la prochaine; de ces mains, ces visages, ces pauses, ces efforts, que peut-on établir comme dialogue absurde et abstrait entre L'Homme et son besoin de travailler? Que valent ces instants où l'homme multiplie et répète des gestes qui devraient logiquement le mener vers un repos dont la qualité reste impossible à définir?
3 Histoires d’Indiens (Robert Morin, 2014, 80 minutes)
Trois histoires, étalées sur quatre saisons. Éric, est un type bizarre, mais génial. Dans sa demeure règne le chaos : babioles, vieilles télés, antennes et bricoles électroniques se trouvent partout. Parmi ce fourbi, le chien renifle. Mais ce qu’Éric assemble et invente avec ces babioles, fonctionne. Il a sa caméra à la main presque en permanence. Il se filme lui-même, il filme sa famille et le lieu désespérant dans lequel ils vivent. Mais il a un rêve, auquel il travaille continuellement : Il aimerait créer une chaine de télévision, qui permettrait à son village de se réunir.
Shayne est un solitaire. Il déambule encore et encore en écoutant de la musique enivrante. Il semble perdu dans ses pensées, le monde extérieur ne le discernant guère. Alicia et ses deux amies en revanche pensent à la communauté. Ensemble, elles lisent des histoires sur la culpabilité et l’expiation. Elles aménagent une vieille cabane abandonnée, en font un joli temple et y s’adonnent à la vénération d’une sainte. Ce film fait le portrait, avec exactitude quasi-documentaire, d’une nouvelle génération d’Autochtones plus actifs et moins résignés que les précédentes.
La marche à suivre (Jean-Francois Caissy, 2014, 76 minutes)
Des adolescents dans un lycée à la campagne. Entre l’enfance et l’âge adulte : Les limites sont franchies. Tantôt, on se dessine un tatouage au feutre sur le bras, on bricole un poisson en papier mâché en classe, on fume des cigarettes durant la pause et on connaît le « dealer » de cannabis du coin. Ces expériences de vie, ces infractions, ces problèmes disciplinaires à l’école et ces conflits font l’objet de longues discussions que la pédagogue sociale mène avec les adolescents. Si l’école transmet le savoir aux enfants, elle est avant tout le principal moyen d’influence de la société sur eux. À force d’observer les adolescents dans leur temps libre, on finit par trouver intéressante et touchante cette phase de la vie fort difficile par ailleurs.
Le Semeur (Julie Perron, 2013, 77 minutes)
Voici le portrait d’un artiste et producteur de graines, Patrice Fortier, qui consacre aux plantes toute sa passion et son savoir. Patrice aime les betteraves, surtout celles qui sont résistantes, qui tiennent bon au vent violent. Ce qu’il admire chez une plante, c’est son indépendance. Il soigne ses carottes avec la même patience et méticulosité qu’il consacre aux graines de son potiron. Parfois, il rêve d’un cerisier dont il aimerait propager l’héritage génétique. Sans parler des choux polonais dont il est très fier. Patrice Fortier n’est pas fou, son métier le passionne tout simplement. Il vit sur sa ferme, joliment appelée La société des plantes, dans la vallée de Kamouraska, et y cultive des graines rares et oubliées afin de reconstituer la biodiversité agricole. Sous la réalisation de Julie Perron, Le Semeur nous offre un aperçu fascinant et insolite de la vie de Fortier.
En collaboration avec TV5 Monde - Partenaire du cinéma québécois.
DATES À RETENIR :
Triptyque
Robert Lepage et Pedro Pires
Panorama Spécial
11 février, 17h45, CineStar 3
14 février, 19h, Zoo Palast 1
15 février, 12h30, CinemaxX 7
16 février, 17h, Cubix 9
Version originale française sous-titrée en anglais
Que ta joie demeure
Denis Côté
Forum
07 février, 19h30, CinemaxX 4
08 février, 19h30, CineStar IMAX
10 février, 11h, CineStar 8
13 février, 22h, Zoo Palast 2
Version originale française sous-titrée en anglais
3 Histoires d'Indiens
Robert Morin
Génération 14plus
13 février, 17h, Haus der Kulturen der Welt, Kino 1
14 février, 14h, CinemaxX 3
15 février, 12h30, Zoo Palast 1
Version originale française sous-titrée en anglais
La marche à suivre
Jean-Francois Caissy
Forum
11 février, 19h30, CinemaxX 4
12 février, 11h, CineStar 8
14 février, 20h, Kino Arsenal 1
15 février, 19h, Delphi Filmpalast
Version originale française sous-titrée en anglais
Le Semeur
Julie Perron
Kulinarisches Kino / Cinéma culinaire
12 février, 22h, MGB-Kino
Version originale française sous-titrée en anglais