Le 25 octobre dernier est paru en Allemagne le nouvel album, Reflektor, du groupe Indie-Rock Arcade Fire. Les médias allemands l’ont reçu très favorablement jusqu’à présent : « Le groupe est en route vers les plus hauts sommets », affirme Mathias Mauersberger, de Deutschlandradio Kultur.
Reflektor est le quatrième album du groupe des musiciens Win Butler et Régine Chassagne. Tous leurs albums ont d’ailleurs déjà été diffusés en Allemagne et ont très bien performés sur le plan commercial. Aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, le groupe s’était même hissé en pôle position des ventes avec l’album précédent, The Suburbs, alors que le Time Magazine avait déclaré Arcade Fire meilleur groupe canadien en 2010.
Avec ce nouvel album, Arcade Fire se renouvèle musicalement. Des rythmes haïtiens-voodoo et des « beats » discos enrichissent le son du groupe. « Jamais la musique de celui-ci n’a été aussi éclectique et dansante », affirme Mathias Mauersberger. Sébastien Leber du Tagesspiegel ne tarit pas d’éloges envers cet album des plus dynamiques, en concluant que « Reflektor est l’œuvre la plus puissante, sophistiquée et aventureuse que le groupe ait produit jusqu'à présent ».
En novembre, le groupe a présenté un concert surprise à Berlin sous le pseudonyme « The Reflektors », dont les billets se sont envolés à toute vitesse. Une tournée est déjà prévue en Allemagne en 2014, alors que des présences aux Southside Festival et Hurricane Festival en juin ont déjà été annoncées.