Du 26 septembre au 2 octobre 2013, le ministre de la Sécurité publique du Québec, M. Stéphane Bergeron, a effectué une mission en Bavière, puis à Berlin et à Dresde. Au cœur des discussions et des entretiens, entre autres avec les ministres bavarois et saxon de l’intérieur ainsi que de nombreux représentants du domaine la sécurité publique, on retrouvait notamment l’endiguement du crime organisé, la lutte à la corruption, la protection contre les catastrophes naturelles et la sécurité lors de grandes manifestations ou évènements publics.
Le ministre Joachim Herrmann accueille le ministre Bergeron au ministère bavarois de l’Intérieur; photo : DGQMu
Le premier jour de la mission a été marqué par la rencontre avec son homologue bavarois, le ministre de l’Intérieur Joachim Herrmann. Des sujets centraux comme le crime organisé et la lutte contre la corruption ont été discutés. Le lendemain, le ministre Bergeron et son équipe ont été accueillis par la Croix-Rouge de Bavière, au centre de protection contre les catastrophes à Bad Wiessee, en présence d’une délégation de la Croix-Rouge du Québec. Les discussions ont porté sur la protection civile, les services médicaux et les premiers soins.
D’autres visites tout aussi fructueuses en termes d’échanges, de relations diplomatiques et de partage d’expérience ont été effectuées : visite du site d’entraînement d’hélicoptères à Bad Tölz, visite du service de police judiciaire de la Bavière portant sur la lutte contre la criminalité organisée et la lutte contre le terrorisme, discussions à la préfecture de police de Munich à propos de la sécurité lors de grands événements publics. Aussi, le ministre a eu une rencontre avec la présidente du Landtag (parlement) bavarois, Mme Barbara Stamm, portant notamment sur la Commission parlementaire mixte Québec-Bavière.
La délégation du ministre a ensuite quitté Munich pour Berlin, où celui-ci a participé à une réception soulignant l'entrée en fonction du nouveau délégué général du Québec à Munich, M. Michel Côté, le tout en présence d’une trentaine de personnes. « Les relations avec l'Allemagne sont importantes pour notre gouvernement, non seulement du point de vue économique, mais aussi du point de vue politique et culturel », a déclaré le ministre Bergeron à cette occasion.
Enfin, à Dresde, en Saxe, le ministre Bergeron s’est entretenu avec le ministre de l’Intérieur de la Saxe, M. Markus Ulbig. Une rencontre de travail a aussi pu être tenue entre les hauts fonctionnaires des deux ministères respectifs, avec la participation de l’office saxon de la police judiciaire. La visite du ministre de la Sécurité publique s’est conclue avec un déjeuner de travail offert par le ministre Ulbig.
Notons que le volet bavarois de cette mission s’inscrivait notamment dans le cadre de la coopération entre le Québec et la Bavière en matière de sécurité publique. À cet effet, une déclaration commune entre les deux partenaires a été signée en avril 2011, lorsque le ministre de l’Intérieur de la Bavière Joachim Herrmann était en mission au Québec.