La Délégation générale du Québec à Munich était invitée le 17 septembre à participer à un atelier réunissant les représentants des universités et écoles supérieures de la Haute-Autriche. L’atelier a porté sur le système éducatif, les champs d’excellence, le paysage universitaire du Québec en général et sur des domaines correspondants aux profils des universités et écoles supérieures de la Haute-Autriche, dont notamment l’ingénierie, les biotechnologies, les études environnementales, les professions sociales, la gestion, les arts et la pédagogie.
L’atelier, auquel était également convié le bureau en Europe de l’État de Géorgie (É.-U.), a eu lieu à l’Université Johannes Kepler de Linz. La délégation générale du Québec a été reçue chaleureusement, dans une ambiance aussi conviviale que consciencieuse et propice aux discussions constructives. L’activité s’est amorcée avec une présentation succincte de chacune des six universités et écoles supérieures haute-autrichiennes et avec les présentations de l’offre éducative québécoise et géorgienne.
Par la suite, une discussion animée a permis de répondre aux nombreuses questions relatives aux possibilités d’exemption des frais de scolarité majorés pour étudiants internationaux, aux programmes de soutien, aux divers programmes d’échanges, aux questions de visa, à l’intégration des étudiants internationaux et aux possibilités de travailler en tant qu’étudiant ou jeune diplômé.
L’activité a été organisée par le groupement Campusland Oberösterreich, avec le soutien du gouvernement de la Haute-Autriche. Notons également que la Haute-Autriche, le Québec et la Géorgie font partie de la Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires.