Les 10 et 11 octobre derniers s’est tenu à l’université Humboldt de Berlin le 7e colloque de l’Association des jeunes chercheurs européens en études québécoises (AJCEEQ) qui avait pour thème « Le Québec recto-verso ». Sa particularité a été d’être pour la première fois interdisciplinaire.
En effet, les étudiants et jeunes chercheurs venant de huit pays différents (Allemagne, Belgique, France, Italie, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni et Russie) ont représenté dix disciplines : anthropologie, FLE (français langue étrangère), géographie économique, histoire, littérature, muséologie, philologie, sciences du langage, sciences politiques et théâtre. Ce colloque a été organisé, avec le soutien du Gouvernement du Québec, en hommage à l’historien québécois Pierre Savard.
Lors de l’ouverture du colloque, le directeur du Bureau du Québec à Berlin, M. Claude Trudelle, a souligné que l’existence en Europe « d’excellentes initiatives récentes qui font place à la relève et qui donnent un nouveau souffle aux études québécoises, nous permet d’entrevoir un authentique renouvellement des études québécoises. L'étude du Québec se fait de nos jours ailleurs et autrement que dans le passé ».
L'AJCEEQ, qui existe depuis 1993, a déjà organisé 6 colloques internationaux portant sur la littérature uniquement : deux à Paris, puis à Gênes, Montréal, Innsbruck et Venise. Une communauté européenne en littérature québécoise s'est ainsi constituée.
Forte de son succès, et pour fêter ses 20 ans, l'AJCEEQ se donne comme prospective la mutualisation de la recherche sur le Québec et son implantation dans l'espace institutionnel universitaire européen. En créant son premier colloque pluridisciplinaire européen à Berlin, l’AJCEEQ souhaite que ce geste soit suivi par la communauté des chercheurs afin de construire une entité québécoise au sein de la recherche européenne en sciences humaines.
Organisateurs:
Hélène AMRIT, AJCEEQ, Université de Limoges
Anna GIAUFRET, AJCEEQ, Université de Gênes
Gabriele KNAUER, Directrice de l'Institut de Romanistique, Université Humboldt de Berlin
Peter KLAUS, Université libre de Berlin
Ekaterina ISAEVA, Directrice du Centre Moscou-Québec
Programme du Colloque