Le 6 juillet dernier a eu lieu un concert de musique classique en plein air, dirigé par le chef d’orchestre québécois Yannick Nézet-Séguin. À cette occasion et afin de souligner son départ, le délégué général du Québec à Munich, M. Charles Villiers, a assisté en compagnie des partenaires clés du Québec à cette prestation.
Parmi les partenaires conviés par la délégation générale du Québec à Munich, mentionnons le Ier vice-président du parlement bavarois, des représentants du ministère de l’Économie de Bavière, de BMW, de l’Institut Goethe, du Conseil du patronat de Bavière (VBW) et du corps consulaire à Munich. Avant le concert, ces invités ont été salués par le délégué général dans le cadre d’une rencontre à la délégation générale du Québec à Munich.
Lors du concert, intitulé Klassik am Odeonsplatz qui s’est tenu sur une des plus belles places de Munich située en plein cœur de la ville, des œuvres de Giuseppe Verdi, Jules Massenet, Maurice Ravel et Richard Wagner ont été performées par l’orchestre symphonique et les chœurs de la Radio bavaroise (Symphonieorchester und Chor des Bayerischen Rundfunks). Les solistes invités étaient le ténor Rolando Villazón et le baryton Thomas Hampson.
Le chef d’orchestre montréalais Yannick Nézet-Séguin est entre autres le directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, le principal chef invité à l’Orchestre philharmonique de Londres et, depuis l’automne 2012, le directeur musical de l’Orchestre de Philadelphie. Depuis le début de sa carrière, Maestro Nézet-Séguin s’est mérité de nombreux prix prestigieux, dont le Prix de la Société philharmonique royale (catégorie Jeunes artistes) pour son engagement envers l’Orchestre philharmonique de Londres et le Prix du Gouverneur général du Canada pour les Arts de la scène (Prix du Centre National des Arts).
À la fin du concert, M. Villiers a pu s’entretenir avec Yannick Nézet-Séguin.