Le 2 juin dernier, l’un des procureurs en chef aux poursuites criminelles et pénales du Québec, maître Sabin Ouellet et la procureure adjointe aux poursuites criminelles et pénales, maître Sonia Paquet, du Bureau des affaires extérieures, de la sécurité et du développement du Québec se sont rendus en Allemagne afin d’échanger leurs homologues bavarois sur des sujets spécifiques aux domaines criminel et pénal.
Photo : Rencontre avec le procureur en chef de Kempten et son équipe pour une présentation sur le crime organisé. © Bureau du procureur de Kempten
Dans le cadre de ce programme de mission, maîtres Ouellet et Paquet on pu s’entretenir avec le procureur en chef dans la section de lutte contre le crime organisé du Bureau des poursuites criminelles et pénales de Munich, ainsi qu’avec un enquêteur en chef dans la section de lutte contre le crime organisé pour la Police judiciaire de l’État de Bavière. Ils ont abordé, entre autres, le sujet de la lutte contre les motards. De plus, la cybercriminalité a été au centre des discussions de la délégation québécoise avec le directeur du Département de la lutte contre la cybercriminalité du ministère de la Justice, ainsi qu’avec d’autres représentants de la police judiciaire de l’État de Bavière. Finalement, les deux procureurs ont rencontré leur homologue de Kempten, en Allgäu, avec qui ils ont échangé sur la procédure pénale allemande.
Les deux procureurs étaient très satisfaits de leur mission en Allemagne et la qualifient de réel succès.
Rappelons qu’en mai 2010, une délégation de la police bavaroise a rendu visite à la Sûreté du Québec. Quelques mois après, en octobre 2010, la ministre bavaroise de la Justice, Mme Beate Merk, a effectué au Québec une mission portant sur la cybercriminalité, la lutte contre la pornographie juvénile, la surveillance électronique et les méga-procès. Ensuite, le ministre de la Sécurité publique du Québec, M. Dutil et son homologue bavarois M. Joachim Herrmann ont de plus signé une déclaration commune portant sur la coopération dans le domaine de la sécurité publique en avril 2011, à l’occasion de la mission au Québec de ce dernier. Enfin, en septembre 2011, trois membres du Service de Police de la Ville de Québec (SPVQ), accompagnés du directeur du Bureau de développement touristique et des grands événements ont effectué une mission à Munich pour s’informer sur les mesures de sécurité dans le cadre de l’Oktoberfest.
Les nombreuses visites que le Québec et la Bavière ont reçues au cours des dernières années en matière de justice et de sécurité publique démontrent que ce domaine de collaboration et d’échanges récent est très riche et revêt un énorme potentiel pour les deux sociétés.