Le délégué général du Québec à Munich, Charles Villiers, quittera ses fonctions à Munich au courant de l’été.
Le délégué général du Québec à Munich, Charles Villiers, et la ministre des Affaires fédérales et européennes de la Bavière, Emilia Müller © DGQMu
Après 11 années en poste en Allemagne, dont 7 à titre de délégué général à Munich, monsieur Villiers laisse derrière lui un solide réseau de contacts en Allemagne, en Autriche et en Suisse de même que des réalisations très importantes. Pensons à la mise sur pied de la Délégation du Québec à Munich, avec le recrutement de la plupart de son personnel et son intégration dans le corps consulaire de la Bavière et le milieu politique, économique et culturel.
Son départ souligné
Le 2 juillet dernier, la ministre des Affaires fédérales et européennes de la Bavière, Emilia Müller, a tenu à souligner, au nom du ministre-président de la Bavière, Horst Seehofer, et du cabinet des ministres, le départ de Monsieur Villiers.
Des représentants du corps consulaire, des fonctionnaires de la chancellerie bavaroise et des représentants du milieu des affaires étaient présents. La ministre Müller a mentionné dans son discours les avancées réalisées durant le mandat du délégué général et s´est félicitée de la dynamique de la coopération Bavière-Québec.
Retour sur sa carrière
Après avoir enseigné le droit international et les sciences politiques dans différentes universités québécoises, monsieur Villiers a intégré la fonction publique du Québec dans les années 1980 et a assumé des responsabilités variées tant au Québec qu'à l'étranger. Il a été coordonnateur des relations économiques bilatérales entre le Québec et la France au ministère de l’Industrie et du Commerce, directeur des services économiques à la Délégation générale du Québec à Mexico, conseiller scientifique et technologique à la Délégation générale du Québec à Düsseldorf et responsable des relations internationales dans différents ministères du gouvernement du Québec. Avant d’être nommé délégué général à Munich, il était chef de la section économique et directeur du Bureau de Munich.
Bilan de son mandat
Monsieur Villiers fait partie de ceux qui ont initié les liens entre le Québec et la Bavière, ainsi qu’avec la Saxe dès 1990, alors qu’il travaillait à la Délégation générale du Québec à Düsseldorf. Dès son retour en Allemagne en 2002, il a accordé une priorité aux développements des liens du Québec avec la Bavière et la Saxe. Monsieur Villiers termine son mandat au moment où l´Allemagne est le premier partenaire économique du Québec en Europe.