Du 11 au 13 juin 2013, une importante délégation d’affaires du Québec a participé au salon international Techtextil à Francfort/Main dans le secteur des textiles techniques et des non-tissés. Une dizaine d’entreprises québécoises a profité de cette plate-forme incontournable afin de stimuler des occasions d’affaires et de mettre en valeur leurs produits.
Photo 1: Présentation d’une robe avec la fibre Monark de l’entreprise Encore 3 Personnes sur la photo (de gauche à droite) : modèle Yvonna en robe avec la fibre Monark et M. François Simard, Encore 3, président Source : Encore 3 Photo 2: Rencontre au kiosque de la Bavière Source: Bayern Innovativ
Cette année, Techtextil a accueilli, en combinaison avec le salon Texprocess, salon pour la transformation des matériaux textiles et flexibles, 40 000 visiteurs, ce qui signifie une croissance de 15 pour cent par rapport à la dernière édition et démontre bien l’importance des textiles techniques dans le monde entier. 1 652 exposants ont présenté les nouveautés et innovations du secteur à ce grand public professionnel.
Seize entreprises parmi les 1 652 exposants ont eu le privilège d’avoir été sélectionnées pour faire partie du Media Tour, organisé pour les journalistes internationaux la veille de l’ouverture du salon, dont l’entreprise québécoise Encore 3. C’est la première fois qu’une entreprise canadienne a eu l’occasion de participer à cette activité. Le tour a permis à Encore 3 de présenter aux journalistes internationaux son produit innovant, la fibre Monark, une fibre naturelle issue du soyer du Québec qui est transformée grâce à un procédé écologique en produits ultra-performants.
La participation du Québec au salon a été organisée par le créneau Accord Matériaux souples avancés et Textiles techniques et le Groupe CTT en partenariat avec le gouvernement du Québec, notamment Export Québec et la Délégation générale du Québec à Munich.
Dans le cadre du salon, ces partenaires ont offert différentes activités aux entreprises québécoises afin de leur permettre de maximiser les rencontres d’affaires, comme la participation aux rencontres de maillages organisées par le groupe « textile et fashion » de l’organisation Network Enterprise Europe.
De plus, une rencontre au pavillon de la Bavière, organisé par le réseau des textiles innovants de Bayern Innovativ en coopération avec le Groupe CTT, Centre multiservices pour l'industrie textile du Québect l’Association de l'industrie du textile et de l'habillement de la Bavière, a fourni à la délégation québécoise une plate-forme idéale pour créer et renforcer des liens et partenariats avec des interlocuteurs bavarois, allemands et internationaux.
Liste des entreprises et organismes québécois présents :
Créations Morin inc.
Encore 3
Garlock
Groupe CTT
Guillemot International
Logistik Unicorp
Regitex
Stedfast
Textiles Monterey 1996 inc.
Tricots Interlock