Les 20 et 21 juin dernier, en présence du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, M. Jean-François Lisée, le Québec a convié les villes de Munich et de Dresde pour souligner la Fête nationale du Québec.
Munich: le ministre M. Jean-François Lisée, la ministre de la Justice de la Bavière, Mme Beate Merk, et le délégué général, M. Charles Villiers Photo : Gerhard Blank
Munich
Dans le cadre d’une mission en Allemagne dans le domaine de l’électromobilité, le ministre M. Jean-François Lisée, accompagné de M. Daniel Breton, adjoint parlementaire de la première ministre en matière d’électrification des transports, ont ouvert les célébrations à Munich devant plus de 200 participants. De plus, plusieurs membres du parlement bavarois, dont la ministre de la Justice, Mme Beate Merk, ainsi que de nombreux membres de la chancellerie bavaroise étaient présents.
Le départ du délégué général, M. Charles Villiers, a également été souligné lors de la soirée.
M. Lisée a notamment mentionné lors de son allocution la richesse des relations entre le Québec et la Bavière, relations qui célébreront en 2014 leur 25ième anniversaire.
D’une année à l’autre, la Fête nationale gagne en importance et est un événement des plus appréciés à Munich sur le plan des rencontres diplomatiques et institutionnelles. Encore cette année, ce rendez-vous fut un franc succès.
Dresde
Pour une première fois organisée dans la capitale saxonne, les célébrations de la Fête nationale ont convié près de cent personnes, pour la plupart saxons, mais aussi de Berlin. Le Québec entretient des liens de plus en plus étroits avec ce Land.
Le ministre Lisée, présent à Dresde afin de diriger une mission consacrée à l’électromobilité, a rappelé que le Québec est partenaire avec la Saxe et la Bavière du projet de Vitrine régionale en électromobilité, lequel permet aux trois parties de collaborer dans ce secteur des plus prometteurs. Il a également présenté les objectifs du gouvernement du Québec en matière d’électromobilité, en plus de féliciter les Saxons pour les grands efforts qu’ils ont déployés ces dernières semaines pour affronter les inondations qui ont gravement frappées le Land.
Quant au délégué général Charles Villiers, qui a alors prononcé son dernier discours public dans le cadre de ses fonctions, il a mis en valeur la progression des liens du Québec avec l’Allemagne. Il a notamment indiqué que depuis 2012, l’Allemagne était le premier partenaire commercial du Québec en Europe.
C’est le vice-ministre-président et ministre de l’Économie, du Travail et du Transport de Saxe, M. Sven Morlok, qui a représenté le gouvernement de Saxe à cette occasion.
La réception a été organisée dans le Kurländer Palais, un bâtiment baroque reconstruit il y a cinq ans à peine à la suite de la destruction de Dresde en 1945.