A l’occasion de sa participation au Salon international du livre et de la presse de Genève, l’écrivain Denis Thériault s’est également rendu dans la région du Jura, avec laquelle le Québec cultive des liens privilégiés, pour y présenter ses œuvres.
À l’invitation de la Bibliothèque cantonale jurassienne et du Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie (CEQF), Denis Thériault a donné une lecture publique de son roman L’Iguane à Porrentruy le 2 mai dernier. Une vingtaine de personnes ont ainsi pu découvrir l’œuvre de Thériault et en discuter avec l’auteur durant cette soirée qui a rempli toutes les attentes du public.
Durant la journée, l’auteur a également rencontré une classe de 1ère année du Lycée cantonal de Porrentruy. Les élèves ont grandement apprécié la présentation qui portait sur le roman l’Iguane et sur le métier d’auteur en général.
Le CEQF de Porrentruy a été inauguré en octobre 2010 en présence de la ministre des Relations internationales du Québec. Le centre a notamment organisé en mars 2012 son premier colloque international. Des chercheurs québécois, canadiens et suisses ont discuté des enjeux de l’immigration pour nos sociétés actuelles.
Denis Thériault a étudié la psychologie et a travaillé comme acteur, metteur en scène et scénariste avant de se mettre à l’écriture. Dans le cadre de la coopération officielle entre le Québec et la Bavière, Denis Thériault a obtenu en automne 2010 qui lui a permis de séjourner à la Villa Waldberta, la résidence internationale d’artistes de la ville de Munich. Les trois romans de Denis Thériault ont été publiés en traduction allemande par la maison d’édition DTV de Munich (traduction Saskia Bontjes van Beek): L’Iguane en 2010, Le facteur émotif en 2009 et La fille qui n’existait pas en 2012. Denis Thériault vit et travaille à Montréal.