Profitant d’une mission en Bavière d’un groupe de députés dont il dirigeait les travaux, le président de l’Assemblée nationale du Québec, Jacques Chagnon, s’est rendu à Berlin, le 8 mars dernier, pour rencontrer le ministre adjoint aux Affaires étrangères d’Allemagne, M. Michael Georg Link.
Le ministre adjoint Link et le président Chagnon sur le toit du ministère allemand des Affaires étrangères Photo : Bureau du Québec à Berlin
Il s’agissait d’une deuxième rencontre en trois semaines entre les deux personnalités; la première ayant eu lieu à Québec le 14 février.
Les deux députés ont discuté notamment de la situation économique en Allemagne, en Europe, de même qu’au Québec. Ils ont de plus abordé le thème de l’Accord économique et commercial global Canada-Europe en cours de discussion. Les deux interlocuteurs ont convenu qu’il était dans l’intérêt des deux parties qu’ils concluent avec succès les négociations en cours.
À titre de rappel, la diplomatie interparlementaire occupe une place de plus en plus importante pour les députés. À titre d’exemple, la Délégation de l’Assemblée nationale pour les relations avec la Bavière rencontre en moyenne une fois par année leurs homologues allemands. Il convient de plus de souligner que M. Chagnon préside la Confédération parlementaire des Amériques et qu’il participe activement à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, dont il fut le président en 2012.