Suite à l’annonce faite en novembre 2012 du soutien de la Société allemande pour la Recherche (DFG) à 23 nouvelles écoles doctorales, dont celle de l’Université de Trier, de la Sarre et de l’Université de Montréal, le Groupe international de formation en recherche « Diversité : négocier la différence dans des espaces transculturels » offre trois bourses de doctorat ainsi que de trois postes de doctorants. La date limite pour soumettre les dossiers est le 31 mars 2013.
Le Groupe international de formation en recherche (GIFR) « Diversité » est un programme de formation doctorale conjoint à l’Université de Trier, l’Université de la Sarre et l’Université de Montréal. Il s’adresse aux étudiants de troisième cycle dont le sujet de thèse porte sur la problématisation, la construction et l’expérience de la différence culturelle en Europe et/ou en Amérique du Nord.
Ainsi le GIFR offre trois bourses de doctorat s’échelonnant sur une période de trois ans maximum à partir de juin 2013.
Dans le même contexte, le GIFR offre trois postes de doctorants, s’échelonnant sur la période du 1er juin 2013 au 31 mars 2016.
Les candidats qualifiés en histoire, science politique, littérature, linguistique, communication interculturelle et étude des médias, philosophie, sociologie, anthropologie culturelle, étude du genre, géographie humaine et toute autre discipline susceptible de se pencher sur les phénomènes de diversité culturelle, sont invités à déposer leur candidature.
Les dossiers doivent être déposés dans l’une des trois langues du groupe de recherche, soit l’allemand, le français et l’anglais, et ce, avant le 31 mars 2013.
Description complète du programme pour les bourses de doctorat
Description complète du programme pour les postes de doctorat
Annonce sur le soutien du GIFR par la « Société allemande pour la Recherche » (DFG)