Cette année, se sont 12 entreprises québécoises qui ont participé au salon BioFach à Nuremberg, salon leader international pour les produits biologiques. La vingt-quatrième édition du salon, qui s’est tenue du 13 au 16 février dernier, a permis d’exposer les produits les plus innovateurs de domaine biologique en présence de plus de 2 300 exposants. Plus de 41 000 professionnels provenant de 129 pays ont visité le salon, ce qui signifie une nette augmentation par rapport à l’année 2012.
Pavillon du Canada. Sur la photo, les kiosques de deux entreprises québécoises Citadelle et Fruit d’Or sont visibles. Photo : Messebau Woernlein
Ce salon fut sans conteste une plate-forme optimale pour les entreprises du Québec pour présenter leurs produits biologiques à un public de visiteurs professionnels internationaux ainsi que pour faire du démarchage pour la recherche de nouveaux partenaires de distribution. Avec une forte croissance de 6% l’année dernière, le marché allemand des produits biologiques offre de bonnes opportunités pour les entreprises québécoises.
La présence des entreprises québécoises au salon a été organisée par le Groupe Export agroalimentaire Québec en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada. La Délégation générale du Québec à Munich a profité de ce salon pour rencontrer individuellement les entreprises du Québec afin de discuter des stratégies pour la pénétration du marché allemand.
Les entreprises québécoises suivantes étaient présentes au salon BioFach:
Citadelle Maple Syrup Producers' Cooperative
Ferme Vifranc Inc.
Fruit d'Or
Great Northern Maple Products
Maniadakis Organic Orchard
Mic Mac Maple Syrup/Cofradex
Moulin Hubert Lacoste
Nokomis Inc.
SG Ceresco
St-Lawrence Beans
TRANS-HERBe Inc.
Union Nature - Divine Essence