Le ministère des Relations internationales du Québec (MRI) offre, en collaboration avec l’Association internationale des études québécoises (AIEQ), un stage en didactique du français et sur la culture et société québécoise à des professeurs enseignant à temps plein le français ou étant responsable de l'encadrement de professeurs de français. Les professeurs ou responsables doivent enseigner aux niveaux universitaire ou préuniversitaire* au sein d’une institution qui délivre un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation du pays de résidence.
Le stage aura lieu à l’Université de Montréal du 2 au 20 juillet 2012. Le programme comprend trois volets : linguistique, didactique et culture. Des ateliers, des tables rondes, l’observation de classes d'immersion en français à différents niveaux d’apprentissage, des conférences touchant les volets historique, linguistique, littéraire, politique et social du Québec ainsi que des visites guidées et excursions seront offerts aux professeurs stagiaires.
Les dossiers de candidature doivent être acheminés au représentant du pays de résidence avant le 16 avril 2012. La représentante pour l’Allemagne est Mme Helga Bories Sawala de l’Université de Brême, les dossiers seront ensuite acheminés à l’AIEQ. Les professeurs candidats provenant de l’Autriche et de la Suisse sont également éligibles au programme de stage.
Détails sur les conditions de l’application ainsi que sur les contributions financières du MRI et de l’AIEQ
Contact :
Mme Helga Bories Sawala
Université de Brême
helga[at]bories-sawala.de
*Veuillez noter que les niveaux primaire et secondaire sont exclus. Le programme est néanmoins accessible aux professeurs de français si ceux-ci enseignent le français aux élèves de 17 à 19 ans (« gymnasiale Oberstufe »).