Bombardier vient récemment de munir 120 vieux tramways de l’agence viennoise de transport Wiener Linien d’une nouvelle technologie électronique pour améliorer leur performance environnementale. Le contrat est évalué à plus de 10 millions euros.
La nouvelle fonction de commande de découpage « Chopper control » pourrait réintégrer 25 à 30 % de l’énergie de freinage dans le réseau, ce qui servirait à alimenter les autres tramways.
Cette technologie permet à la flotte viennoise de sauver environ 9.000 MWh par an, ce qui correspond à une consommation énergétique de 2.200 ménages, et de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 4.900 tonnes.
M. Christian Diewald, directeur des ventes chez Bombardier Transport – Autriche, est fier d’avoir complété la modernisation dans les délais et montre une grande satisfaction en indiquant : « Les Viennois et Viennoises peuvent maintenant profiter des particularités améliorées des véhicules dans tout le réseau de transport de la ville ».
Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, est une filière de l’entreprise québécoise Bombardier Inc., chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d’affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l’exercice clos le 31 décembre 2011 s’élevaient à 18,3 milliards dollar US.
Liens internet:
- Bombardier
- Wiener Linien