L’Association des études canadiennes dans les pays germanophones a tenu son 33ième Colloque annuel à Grainau, en Bavière, du 24 au 26 février dernier. Les rencontres annuelles de cette association regroupent plus de 200 « canadianistes » provenant majoritairement de l’Allemagne et de l’Autriche dont, entre autres, des responsables des Centres d’études québécoises ainsi que des professeurs et des étudiants universitaires ayant comme sujet de recherche le Québec. Cette année encore, des présentations ont porté sur le Québec.
Le délégué général, Charles Villiers, remet le Prix d’excellence du gouvernement du Québec à Mme Friederike Heinze
Dans le cadre de ce colloque, le gouvernement du Québec offre depuis 1993 le Prix d’excellence du gouvernement du Québec, destiné à de jeunes chercheurs ayant terminé un mémoire ou une thèse dans le domaine des études québécoises. C’est donc dans ce contexte que M. Charles Villiers, délégué général du Québec à Munich, a remis cette bourse dotée de 3.000 dollars canadiens à Mme Friederike Heinze, étudiante de l’Université de la Sarre. Mme Heinze a rédigé un mémoire de maîtrise faisant l’étude de la représentation de l’interculturalité dans les films (documentaires) francophones soutenus par l’Office national du film du Canada.
Pour en savoir plus sur l’Association des études canadiennes dans les pays germanophones, consultez www.kanada-studien.de
Programme du colloque