La pianiste et chanteuse américaine Shirley Horn est considérée comme la grande-dame du jazz. C’est devant elle que s’incline Térez Montcalm avec son nouvel album Here’s To You - Songs For Shirley Horn, un hommage personnel envers la légende du jazz. L’œuvre composée de douze titres vient de sortir en janvier chez Universal Music en Allemagne. Au mois de mars, Montcalm présentera son album lors de concerts en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Elle sera alors accompagnée entre autres par Steve Williams qui fut le batteur de Shirley Horn pendant vingt-sept ans.
Térez Montcalm découvrit la musique de Shirley Horn à l’âge de 17 ans et n’a pas pu s’en détacher : « Depuis, Shirley Horn m’a toujours accompagnée, elle fait partie de mon quotidien, elle parle avec moi », admet l’artiste, âgée de 48 ans aujourd’hui. Outre Anita Baker et Nina Simone, Horn est devenue la plus grande source d’inspiration pour la musicienne québécoise. C’est son art de la ballade qui passionne le plus Térez Montcalm : « Elle seule était capable de faire une ballade d’une telle lenteur, de lui donner un tempo si laid-back, de ralentir le swing de cette manière. »
Contrairement aux deux derniers albums Voodoo (2007) et Connection (2009), également disponible en Allemagne, qui ont enthousiasmé la critique en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe par son énergie héritée de sa culture tout aussi jazz que rock et funk, elle renoue par le biais de Here’s To You avec la tradition de l’esprit du jazz. En l’enregistrant pendant trois jours de studio l’hommage à Horn a été conçu comme un album du genre Jazz traditionnel. Il n’en est pas ressorti une compilation des plus grands succès de Shirly Horn. En collaboration avec le producteur français Jean-Phillipe Allard, Montcalm a plutôt sélectionné des titres qui lui sont les plus précieux, entre autres A Song For You et How Am I To Know?, la fameuse adaptation chantée par Frank Sinatra et Billie Holiday avant Shirley Horn.
Informations sur les concerts en Allemagne, en Autriche et en Suisse