Les ministre-présidents de la Bavière Horst Seehofer et de la Saxe Stanislaw Tillich ont annoncé lors d’une conférence de presse à Munich, le 16 janvier dernier, le dépôt de leur candidature conjointe au concours du gouvernement fédéral allemand « Vitrines de l’électromobilité ». Pour ce faire, le Québec a été choisi comme l’un des partenaires internationaux des deux Länder. Cet appui permettra de donner une visibilité internationale à ce projet et d’intensifier les échanges entre les deux entités fédérées et le Québec.
De gauche à droite: Martin Zeil, Ministre d’État de l’Économie, des Infrastructures, des Transports et de la Technologie de la Bavière, Horst Seehofer, Ministre-président de l’État de Bavière Stanislaw Tillich, Ministre-président de l’État de Saxe Sven Morlok, Ministre d’État de l’Économie, du Travail et des Transports de la Saxe © Sächsische Energieagentur – SAENA GmbH
D’un budget total de 180 millions d’euros et s’échelonnant sur une période de trois ans, le programme « Vitrines de l’électromobilité » vise à soutenir divers projets dans le secteur des véhicules électriques dans un maximum de cinq régions en Allemagne. Les Länder, les communes et les partenaires du projet des secteurs de l’économie et de la science contribueront également au financement des projets. Le choix des régions gagnantes se fera en mars. MM. Seehofer et Tillich ont souligné qu’il y a de forts arguments pour la candidature de la Saxe et de la Bavière. M. Tillich a notamment affirmé : «La Saxe et la Bavière sont déjà à la pointe de ce secteur. Le concours «Vitrines de l’électromobilité» permettra à nos États de devenir des régions leaders ».
L’objectif commun à la Bavière et à la Saxe est d’avoir sur leurs routes 250 000 véhicules électriques d’ici 2020. Avec son plan d'action 2011-2020 sur les véhicules électriques qui a pour but d’atteindre le nombre de 118 000 véhicules de ce type, le gouvernement du Québec vise également à ce qu’en 2020 l’électromobilité occupe une place importante de son parc automobile. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, il est essentiel de se joindre à des partenaires nationaux et internationaux de premier plan.
Le Québec entretient des liens privilégies avec ces deux entités fédérées allemandes. La candidature conjointe au concours « Vitrines de l’électromobilité » permettra au Québec d’intensifier ses relations avec la Bavière et la Saxe, en plus de se positionner comme un leader dans le domaine.
Liens web
Communiqué de Presse de la Chancellerie bavaroise
Photos de la conférence de presse
Communiqué du ministère de l’Économie, du Travail et des Transport de l’État de Saxe
Plan d’action sur les véhicules électriques du Québec