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Emplois et stages dans les représentations

 
 

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Emplois et stages dans les représentations

Offre d'emploi Bureau du Qu�bec � Rabat
 

Titre du poste offert

Adjoint(e) administratif(-ive) – Service d’immigration

Descriptif

Établi en août 2018, le Bureau du Québec à Rabat (BQR) assure une présence auprès du gouvernement du Royaume du Maroc et travaille sur place à développer des relations à long terme avec ce pays. Il a pour mission d’appuyer les entreprises et les établissements québécois qui veulent développer ou renforcer leurs activités au Maroc, ainsi qu’en Tunisie, en Algérie et en Mauritanie. Le Bureau assiste également les entreprises et les établissements de ces pays qui souhaitent explorer les potentialités du Québec, dans une logique de partenariat mutuellement profitable. Le Service d’immigration du BQR a précisément pour mission d’informer et de soutenir les entreprises québécoises dans le processus de recrutement de travailleurs étrangers au Maghreb.

Contrat

Contrat à durée déterminée de six (6) mois, renouvelable, pouvant mener à un contrat à durée indéterminée.

Rôles et responsabilités

Sous l’autorité immédiate de la directrice du Service d’immigration du BQR, la personne titulaire du poste assure un soutien technique et logistique à l’équipe du Service d’immigration pour la réalisation des activités d’attraction, de prospection et de recrutement sur le territoire du Maghreb. Elle assure le suivi du dossier de l’assiduité et de la gestion financière et matérielle.

Elle exerce ses responsabilités en étroite collaboration avec le personnel du service et du BQR, la Direction générale des opérations de prospection et de recrutement à l’étranger du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion du Québec et d’autres directions de ce ministère, ainsi qu’avec les différentes directions (ressources humaines, matérielles et informatiques) du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

La personne titulaire s’assure du traitement, dans les délais prescrits, des demandes et des dossiers qui lui sont confiés et collabore à la mise en place d’outils permettant l’amélioration continue des processus et une reddition de compte efficace.

Attributions

Concrètement, la ou le titulaire du poste devra notamment :

  • veiller au maintien régulier de la communication avec les autorités, la clientèle et les partenaires;
  • apporter un soutien dans la rédaction et la correction de documents en français et en arabe;
  • mettre en place, alimenter et maintenir les informations et les outils de communication du service, notamment sur les réseaux sociaux;
  • prendre en charge l’organisation logistique liée aux événements et aux activités réalisés par le service (identifier les locaux, effectuer les réservations, préparer la salle, payer les factures, etc.);
  • procéder à des demandes de devis selon les indications fournies;
  • assurer les opérations liées au paiement des factures;
  • soutenir la directrice et le personnel du service : gestion des agendas et boîtes courriel, réservation de transports, et d’hôtels, saisie informatique, etc.;
  • mettre en place et gérer la classification des dossiers physiques et électroniques;
  • effectuer un suivi de la planification budgétaire et s’assurer de l’intégrité des opérations financières du service;
  • assurer le suivi de l’assiduité du personnel du service;
  • effectuer toute autre tâche qui pourrait être demandée par la directrice en lien avec les dossiers et les projets du Bureau (missions, foires, salons…).

Exigences 

Les candidates et les candidats doivent :

  • être titulaires d’un diplôme d’études avec spécialisation en techniques administratives ou dans une autre spécialisation pertinente ou d’une attestation d’études pertinente dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente au Maroc;
  • parler et écrire le français et l’arabe;
  • posséder au moins trois (3) années d’expérience dans un domaine comparable;
  • avoir une connaissance du contexte politique, économique et institutionnel au Maroc;
  • posséder une connaissance générale du Québec;
  • posséder des connaissances en gestion administrative et vouloir suivre des cours de formation dans ce domaine;
  • avoir une connaissance approfondie des progiciels courants de secrétariat, à savoir Word, Excel, PowerPoint et Outlook;
  • connaître la tenue de livres et des notions de comptabilité générale;
  • connaître les façons de faire sur le marché du travail marocain et être à l’aise avec les pratiques et les façons de faire des représentations étrangères.

Une expérience professionnelle dans une entreprise ou un établissement québécois et une connaissance des techniques comptables seraient des atouts.

Qualités recherchées

  • Grande capacité à travailler de manière autonome, tout en informant de façon sûre et efficace les nombreux intervenants concernés et en effectuant une reddition de comptes pertinente auprès de la directrice;
  • polyvalence dans l’exécution de ses responsabilités;
  • proactivité dans la recherche de solutions aux problèmes soulevés;
  • courtoisie et bon sens des relations interpersonnelles, en raison des relations constantes à maintenir avec les autres membres du Bureau, les intervenants du Ministère ainsi que les partenaires et fournisseurs externes;
  • rigueur dans l’élaboration ou la révision de la correspondance, de bilans et d’autres documents.

Admissibilité

La personne recherchée doit satisfaire aux exigences légales lui permettant de travailler au Maroc.

La date limite pour postuler est le 13 décembre 2019, à 23 h 59 (heure de Rabat).

Modalités d’inscription

Pour soumettre votre candidature, vous devez envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui explique votre motivation, votre expérience et votre intérêt pour le poste.

Tous les documents doivent être envoyés par courriel, en mentionnant dans l’objet « Candidature pour le poste au SI-BQR », à l’adresse suivante : qc.rabat@mri.gouv.qc.ca.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Toute candidature qui ne respecte pas ces modalités ne sera pas traitée.

Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront contactées pour une entrevue.

Emplois et stages au Ministère

Pour connaître le processus de dotation pour les emplois et les stages au ministère des Relations internationales et de la Francophonie, consultez le site Web du Ministère.

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