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Ministre des Relations internationales et de la Francophonie

 
Nadine Girault
Nadine Girault Ministre Québec
Bureau de la ministre
 
+1 418 649 2400 Biographie
 

Avant son saut en politique, Nadine Girault a d’abord travaillé dans le domaine compétitif des ventes B2B du secteur de l’électronique. Elle a poursuivi son parcours au Service de police de la Communauté urbaine de Montréal, où elle a développé un concept unique de formation proactive pour les 2 500 officiers et commandants.

Au cours des 15 années suivantes, c’est au sein des grandes institutions financières que Mme Girault a exercé son leadership. Elle a été reconnue comme un agent de changement qui sait implanter une culture de performance, en visant des standards élevés tout en demeurant centrée sur le client. Elle a ensuite travaillé comme consultante en leadership, en marketing et en développement des affaires.

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en finances et en marketing aux HEC de l’Université de Montréal, elle a obtenu la Médaille d’argent en 2002 pour son MBA en services financiers à l’Université du Québec à Montréal.

Également très impliquée dans son milieu, Mme Girault s’est investie dans plusieurs comités et conseils d’administration d’organisations, dont Investissement Québec, le Fonds de solidarité FTQ, l’École supérieure de ballet du Québec, la Fondation de l’Hôpital Jean-Talon, la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, 24h Tremblant et l’Association des femmes en finance du Québec.

Nadine Girault a été élue députée de la circonscription de Bertrand et nommée ministre des Relations internationales et de la Francophonie respectivement les 1er et 18 octobre 2018.

Chefs de poste

Amérique du nord

Donald Leblanc Délégué Atlanta
+1 404 584 2995 donald.leblanc@mri.gouv.qc.ca Biographie
Donald Leblanc est entré en fonction à titre de délégué du Québec à Atlanta le 27 novembre 2017. Il était auparavant directeur de la Direction États-Unis du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) depuis 2015.
 
Au MRIF depuis 1990, il y a fait son entrée en tant que conseiller en politique commerciale, alors que l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) était en négociation. Il a par la suite occupé divers postes liés aux relations bilatérales, notamment au sein de la Direction France, de la Direction États-Unis et de la Direction Asie-Pacifique.
 
Ces années aux relations bilatérales ont été entrecoupées d’une participation au cycle international de l’École nationale d’administration (ENA) en France et de l’occupation d’un poste de conseiller polyvalent, quelques années plus tard, à la Délégation du Québec à Boston (États-Unis).
 
En 2011, M. Leblanc a été nommé directeur de la Solidarité internationale, Haïti et Afrique subsaharienne. En 2013, il est devenu directeur de l’Asie-Pacifique, Amérique latine et Antilles, avant de se voir attribuer la Direction États-Unis en 2015.
  
M. Leblanc est titulaire d’un diplôme de premier cycle en relations internationales et économie de l’Université de Montréal, d’un certificat de premier cycle en administration de l’Université du Québec à Montréal et d’un autre en relations publiques de l’Université de Montréal. Il détient un brevet de deuxième cycle en administration publique (ENA).
Marie-Claude Francoeur Déléguée Boston
+1 617 482 1193 marie-claude.francoeur@mri.gouv.qc.ca Biographie
Marie-Claude Francoeur a été nommée déléguée du Québec à Boston le 7 mai 2014. Il s’agit d’un second mandat à Boston.

Avant cette nomination, Mme Francoeur était sous-ministre adjointe aux politiques et aux affaires francophones et multilatérales au Ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Elle a aussi assumé les fonctions de chef de protocole de 2011 à 2012, toujours au Ministère.

Auparavant, Mme Francoeur a occupé les postes de directrice de cabinet du ministre des Transports et du ministre du Travail. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé à l’avancement des politiques du Québec en matière de travail, changements climatiques, transports, énergie et francophonie.

Diplômée en sciences appliquées de l'Université Laval et en gestion et management de l'Institut international de formation des cadres de l'Université McGill, elle détient une maîtrise en administration publique et une autre en relations internationales de la Maxwell School de l’Université de Syracuse. De plus, elle a complété le programme de Senior Managers in Government à la John F. Kennedy School of Government de l'Université Harvard.
Martine Hébert Déléguée Chicago
+1 312 471 1126 martine.hebert@mri.gouv.qc.ca Biographie
Martine Hébert est entrée en fonction comme déléguée du Québec à Chicago le 29 juillet 2019.
 
Gestionnaire chevronnée et communicatrice reconnue, elle possède près de trente années d’expérience en relations publiques et gouvernementales ainsi qu’en développement économique. Elle a acquis cette expérience notamment à titre de vice-présidente principale et porte-parole nationale de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (organisme pancanadien représentant les petites et moyennes entreprises), fonctions qu’elle a occupées de 2010 et 2019. Auparavant, Martine Hébert a œuvré pendant dix ans en tant que présidente de son propre cabinet de relations publiques et gouvernementales.
 
Au cours de sa carrière, elle a occupé diverses fonctions politiques au niveau provincial, en plus de siéger comme administratrice, coprésidente et membre de divers comités gouvernementaux tels que la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, le Comité-conseil sur l’allègement réglementaire et administratif du Québec ou la Commission des partenaires du marché du travail.
 
Martine Hébert est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences économiques. En reconnaissance de l’excellence de sa carrière, elle s’est vue décerner un diplôme d’honneur en 2010 par la Faculté des arts et sciences, Département de Sciences économiques de l’Université de Montréal.
 
Mme Hébert est l’auteure de plusieurs publications sur les relations gouvernementales, dont le livre Les secrets du lobbying (Varia, 2003). Elle a aussi donné le premier cours en relations gouvernementales à l’Université de Montréal.
Caroline Davoine Directrice Houston
+1 713 968 9836 caroline.davoine@mri.gouv.qc.ca Biographie
Caroline Davoine est directrice du Bureau du Québec à Houston depuis le 1er juillet 2019.
 
Avant sa nomination, elle était gestionnaire au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. De 2010 à 2013, elle a occupé les fonctions de directrice du service économique à la Délégation générale du Québec à Mexico. Elle a également assumé, durant plus de 10 ans, diverses fonctions de coordination et d’experte comme conseillère en affaires internationales, principalement au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Elle a aussi travaillé comme conseillère auprès de sous-ministres à ce même ministère et au ministère de la Culture et des Communications.
 
Mme Davoine a développé son expertise ainsi qu’un vaste réseau de contacts dans les domaines du développement économique, de la culture, des ressources naturelles, du commerce extérieur et des relations internationales auprès de différentes clientèles du gouvernement (entreprises, associations, gouvernements fédéral et étrangers et citoyens). Elle dispose d’une expérience variée en gouvernance, en service à la clientèle, en gestion de projet et dans la sphère du conseil stratégique.
 
Formée en administration des affaires et titulaire d’une maîtrise en affaires internationales à HEC Montréal, Caroline Davoine détient également un diplôme de programme court de 2e cycle de gestionnaire en management public de l’École nationale d’administration publique.
Philippe P. Huneault Délégué Los Angeles
+1 310 824 4173 philippe.huneault@mri.gouv.qc.ca Biographie
Philippe P. Huneault est le délégué du Québec à Los Angeles depuis le 1er juillet 2019.  

Auparavant, il occupait la fonction de chef des opérations canadiennes du bureau de représentation de B&C Plc (Bank and Clients), une banque basée à Londres.
 
Gestionnaire, entrepreneur et administrateur chevronné, M. Huneault possède près de 30 années d’expérience dans le financement d’entreprises pour les secteurs public et privé, le développement des affaires et de l’innovation.
 
De 1996 à 2004, il a occupé divers postes, dont la vice-présidence opportunités stratégiques du côté de Telesystem International Wireless, un chef de file dans le domaine des opérateurs cellulaires en Europe centrale et en Europe de l’Est.

De 2006 à 2013, il a cofondé Écho Capital, un gestionnaire de fonds d’investissement privé qui appuie le développement de petites et moyennes entreprises. Il a siégé à titre de président au conseil d’administration de l’entreprise. Il a aussi été associé exécutif de Mayfair Strategic Consulting, une firme spécialisée en conseils stratégiques pour des entreprises technologiques ainsi que des municipalités quant à leurs plans d’intégration numérique et la mise en place des villes intelligentes. À cet égard, il a notamment participé à l’analyse de la faisabilité de Montréal métropole numérique et de Gatineau Intelligent et Numérique.

À la fin de 2007, M. Huneault a occupé la fonction de président-directeur général de Medical Intelligence Technologies, société cotée en Bourse, qui offre des solutions mobiles de téléassistance aux secteurs de la santé et de la sécurité.
 
Avant de se joindre à TIW, il a occupé divers postes de direction au sein d’entreprises comme Cantel, Ericsson, Telezone, Vidéotron, YRH et Bell Canada International.

Il a siégé à nombreux conseils d’administration, dont celui du Quartier de l’innovation de Montréal et de la Société de recherche du cancer. Il est également membre fondateur de Capital Intelligent Mtl.

Philippe P. Huneault détient un baccalauréat en génie industriel et un certificat en innovation technologique de l’École Polytechnique de Montréal.
Stéphanie Allard-Gomez Déléguée générale Mexico
+52 55 1100 4330 qc.mexico@mri.gouv.qc.ca Biographie
Stéphanie Allard-Gomez est entrée en fonction à titre de déléguée générale du Québec à Mexico le 25 septembre 2017. Diplomate de carrière, elle cumule près de 25 ans d’expérience en développement international des affaires, dont 12 ans en Europe et en Amérique latine.
 
Économiste de formation, Mme Allard-Gomez a entre autres occupé les postes d’ambassadrice du Canada au El Salvador (2006-2008), de conseillère politique et coordonnatrice de la participation du Canada au Sommet du G8 de 2006 en Russie, de consule et déléguée commerciale principale à Milan (2002-2004) et de conseillère commerciale et chargée d’affaires en Colombie (1999-2002). Elle a également occupé, de 2008 à 2009, le poste de directrice – Relations commerciales avec l’Amérique latine et les Antilles au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement international à Ottawa. En 2009, elle est nommée vice-présidente – Organisations internationales à Montréal International, pour ensuite se joindre, en février 2017, à l’équipe de Tourisme Montréal à titre de vice-présidente associée – Ventes et services aux congrès.
 
Mme Allard-Gomez est originaire de Montréal. Elle parle français, anglais, espagnol, italien et russe.
Catherine Loubier Déléguée générale New York
+1 212 843 0950 catherine.loubier@mri.gouv.qc.ca Biographie
Catherine Loubier a été nommée déléguée générale du Québec à New York le 6 février 2019. Depuis
octobre 2018, elle occupait les fonctions de directrice adjointe au cabinet du premier ministre du Québec
et a dirigé la transition du nouveau gouvernement.

De 2016 à 2018, Mme Loubier a assuré la direction générale du Bureau du président, puis la direction des
communications mondiales de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, basée à Paris et comptant près de
475 000 employés répartis dans 200 pays.

Auparavant, elle a travaillé dans le monde politique fédéral à titre de conseillère principale du premier
ministre Stephen Harper, de 2013 à 2015. Son mandat consistait à conseiller le premier ministre canadien
sur la relation Canada-Québec et à négocier en son nom avec le gouvernement du Québec. Il impliquait
des décisions fédérales concernant le Québec, ses élus, les associations et entreprises privées, notamment
dans le cadre des négociations de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union
européenne et de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste.

Entre 2006 et 2011, Mme Loubier a occupé les fonctions de directrice des communications, puis de directrice
adjointe de cabinet pour le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre
responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Dans
le cadre de ces fonctions, elle a assuré la gestion de dossiers de financement gouvernemental pour des
projets importants au Québec ainsi que de dossiers liés à l’économie et aux entreprises, aux transports,
à l’infrastructure et à l’industrie maritime.

Mme Loubier a de plus travaillé à titre de directrice des communications du cabinet du ministre des Affaires
étrangères à Ottawa, de 2008 à 2010. Elle a également été impliquée dans l’équipe des missions du
premier ministre du Canada, notamment à l’occasion du Sommet de l’APEC (Vietnam), du G8 (Russie)
et du Sommet de la Francophonie (Roumanie) et lors de rencontres bilatérales, incluant celles avec le
président des États Unis.

Entre 1996 et 2006, Mme Loubier a travaillé dans le secteur privé à divers postes clés et conseillé des
dirigeants d’entreprise dans les secteurs financier, gazier, caritatif, de l’infrastructure et du spectacle.
Parmi les organismes et les entreprises pour lesquels elle a travaillé, on compte Supérieur Propane
(Calgary), Hill Knowlton Canada, Cavalia, One Drop, le Centre financier international de Montréal et le
Groupe Vaugeois, instigateur de la venue d’Ubisoft à Montréal et de la création de la Cité du Multimédia.

Catherine Loubier est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université
du Québec à Montréal.
Louis Hamann Directeur Washington
+1 202 659 8990 louis.hamann@mri.gouv.qc.ca Biographie
Louis Hamann est entré en fonction à titre de directeur du Bureau du Québec à Washington le 27 mai 2019. Il était auparavant directeur du Centre de croissance accélérée à la Délégation générale du Québec à New York depuis février 2017.
 
Porte-parole et conseiller stratégique auprès de la secrétaire générale de la Francophonie de 2014 à 2017, M. Hamann a occupé différentes fonctions de cadre au ministère des Relations internationales et de la Francophonie pendant plus d’une dizaine d’années.

Après avoir travaillé au cabinet du ministre québécois des Relations internationales, M. Hamann a été directeur du Bureau du Québec à São Paulo, au Brésil, avant d’occuper le poste de directeur Presse et affaires publiques à la Délégation générale du Québec à Paris.
 
Outre ses affectations pour le gouvernement du Québec, M. Hamann a aussi travaillé pour l’Organisation des Nations Unies à Dakar, au Sénégal, ainsi qu’à Port-au-Prince, en Haïti, à la suite du tremblement de terre de janvier 2010.
 
Journaliste, Louis Hamann a fait carrière pendant plus d’une douzaine d’années à la radio et à la télévision de Radio-Canada. Il a occupé plusieurs postes au service de l’information, dont celui de réalisateur et correspondant au siège de l’ONU à New York de 2000 à 2005. Entre 2005 et 2007, M. Hamann a également travaillé à Rio de Janeiro, au Brésil, à titre de correspondant pour la chaîne de télévision d’information internationale France 24.
 
 Louis Hamann est diplômé des universités McGill et Western Ontario.

Antilles

Johanne Desnoyers Directrice La Havane
+53 7 204 2516 johanne.desnoyers@mri.gouv.qc.ca Biographie
Johanne Desnoyers travaille au ministère des Relations internationales et de la Francophonie depuis plus de 25 ans. Elle a été nommée directrice du Bureau du Québec à La Havane en août 2018. Par le passé, Mme Desnoyers a notamment été déléguée générale par intérim à la Délégation générale du Québec à Mexico, chef du pupitre Benelux et conseillère à la Francophonie, où elle a contribué au succès des Sommets de la Francophonie à Beyrouth, à Ouagadougou et à Bucarest. Au cours des dernières années, elle a été première conseillère à la Délégation générale du Québec à Mexico et chef du pupitre Mexique à la Direction Amérique latine et Antilles. Son expérience du territoire de l’Amérique latine et son professionnalisme font d’elle la candidate toute désignée pour occuper la fonction officielle de directrice du Bureau du Québec à La Havane.  
 
Johanne Desnoyers est titulaire d’une maîtrise en histoire avec mention honorifique de l’Université Laval et d’un baccalauréat en histoire.

Amérique du sud

Thais Aun Directrice par intérim São Paulo
+55 11 2050 3049 qc.saopaulo@international.gc.ca Biographie
Thais Aun a été nommée directrice par intérim du Bureau du Québec à Sao Paulo en septembre 2015 où elle agissait déjà comme attachée économique depuis 2014.

Auparavant, Mme Aun a occupé un certain nombre de fonctions, à la fois au Brésil et au Canada, y compris au sein du Consulat général du Canada à Sao Paulo, au Centre de l'éducation canadienne à Sao Paulo ainsi qu’au Collège Niagara (Niagara College Canada).

Mme Aun est diplômée en relations publiques et en administration des affaires – marketing au Collège Niagara, situé en Ontario, au Canada.

Europe

Isabelle Dessureault Directrice Barcelone
+34 934 764 258 isabelle.dessureault@mri.gouv.qc.ca Biographie
Isabelle Dessureault est directrice du Bureau du Québec à Barcelone depuis le 8 juillet 2019. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion John-Molson de l’Université de Concordia, elle possède plus de 25 ans d’expérience en marketing et en affaires publiques.

Au cours de sa carrière, Isabelle Dessureault a occupé plusieurs postes de direction. De 1999 à 2005, elle a été nommée associée, puis vice-présidente du secteur Réseau de détail au cabinet de relations publiques National. De 2005 à 2014, chez Vidéotron et Québecor Médias, elle a exercé les fonctions directrice générale aux communications, de vice-présidente des affaires publiques et de l’exploitation des contenus et de présidente de MAtv et de Vox. De 2015 à 2018, chez Groupe Sélection, elle a occupé les postes de première vice-présidente, de chef de la direction stratégique et innovation, et de vice-présidente, marketing, ventes et affaires publiques. Avant sa nomination au MRIF, elle agissait à titre de mentore à l’international et d’ange investisseure pour le compte de Zone Startups India, à Mumbai.
Pierre-Luc Desgagné Délégué général Bruxelles
+32 2 549 59 16 pierre-luc.desgagne@mri.gouv.qc.ca Biographie
Pierre-Luc Desgagné est délégué général du Québec à Bruxelles depuis le 17 juin 2019. Il était auparavant associé du groupe de droit des affaires chez Langlois avocats et membre de son conseil d’administration.
 
Au cours de sa carrière, M. Desgagné aura occupé plusieurs postes de gestion dans la haute direction d’Hydro-Québec, notamment ceux de vice-président aux affaires corporatives et de secrétaire général. Auparavant, il occupait les fonctions de directeur de cabinet adjoint du premier ministre du Québec Lucien Bouchard.
 
Fort d’une expérience variée tant dans le milieu des affaires que dans la sphère gouvernementale et politique, M. Desgagné possède une expertise reconnue en affaires gouvernementales, en affaires publiques et en gestion de crise. Il possède aussi des connaissances approfondies dans le développement et l’acceptabilité sociale de projets.
 
Jusqu’à sa nomination, M. Desgagné était vice-président du conseil d’administration de la Fondation LOJIQ et membre des conseils d’administration de Québec Cinéma, de la Fédération des chambres de commerce du Québec et de Pro Bono Québec.
 
Pierre-Luc Desgagné est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et est membre du Barreau du Québec.
Pierre Gabriel Côté Délégué général Londres
+44 20 7766 5917 pierregabriel.cote@mri.gouv.qc.ca Biographie

Pierre Gabriel Côté est délégué général du Québec à Londres depuis le 27 juillet 2019. Titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval, il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il détient également le titre d’administrateur agréé IAS.A, obtenu à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill en 2009.
 
Tout au long de sa carrière, Pierre Gabriel Côté a occupé de nombreux postes de direction. Il a notamment œuvré à titre de président et chef de la direction de Sucre Lantic ltée de 2001 à 2005, de président de Bombardier aéronautique (division jets d’affaires) de 2006 à 2008 et de président et chef de la direction chez Fibrek inc. De 2008 à 2012. En décembre 2014, il a été nommé président-directeur général d’Investissement Québec, poste qu'il a occupé jusqu'en juillet 2019.
 
En concomitance avec ses fonctions, M. Côté a siégé aux conseils d’administration de D-Box, du Centre de commercialisation en innovation manufacturière et de la fondation de la Maison Michel-Sarrazin (centre de fin de vie pour les cancéreux) et a activement contribué à plusieurs collectes de fonds caritatives ​ comme promoteur et cycliste (Le Grand défi Pierre-Lavoie et le tour Charles-Bruneau).

Marie-Ève Jean Déléguée générale Munich
+49 89 25 54 931 18 Biographie

Forte de plus de 17 ans d’expérience au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et au ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Jean est directrice régionale de Montréal au MESI. Elle y a également occupé, de 2011 à 2017, le poste de directrice – Marchés de l’Asie-Pacifique et de l’Océanie – Export Québec. De 2007 à 2011, elle a agi à titre de directrice des services économiques à la Délégation générale du Québec à Munich, ce qui lui a permis d’acquérir de nombreuses connaissances sur le territoire allemand, autrichien et suisse et de développer un important réseau de relations. Elle a amorcé sa carrière au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation en 2001 en tant que conseillère en affaires internationales et chef de pupitre Allemagne, Suisse et Autriche et a occupé ce poste jusqu’en 2007.

Mme Jean est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, en gestion internationale et en gestion des opérations et de la production des HEC Montréal. Elle a également étudié en administration à l’Université de Saint-Gall, en Suisse.

Michèle Boisvert Déléguée générale Paris
+33 1 40 67 85 13 qc.paris@mri.gouv.qc.ca Biographie
Michèle Boisvert est déléguée générale du Québec à Paris depuis le 13 mai 2019.

Auparavant, elle occupait le poste de première vice-présidente au rayonnement des affaires à la Caisse de dépôt et placement du Québec, où elle a également été première vice-présidente aux affaires publiques et aux communications stratégiques de 2012 à 2015. Au cours de son plus récent mandat, elle était responsable de l’ensemble des initiatives entrepreneuriales et assurait une présence de la Caisse dans toutes les régions du Québec, en appui aux équipes d’investissement. Mme Boisvert était également professeure associée à HEC Montréal.

Économiste de formation, Michèle Boisvert a mené une prolifique carrière en journalisme durant près de 30 ans, d’abord à Radio-Canada comme journaliste économique de 1982 à 2002, puis à La Presse, où elle a couvert l’actualité économique comme reporter, éditorialiste et chroniqueuse. En janvier 2007, elle est devenue directrice du cahier Affaires du journal. Outre ses fonctions à La Presse, Mme Boisvert a tenu, pendant sept ans, une chronique économique quotidienne à la radio de Radio-Canada.

Jusqu’à sa nomination, Michèle Boisvert était présidente de la Fondation de la Place des Arts et de la Fondation du Centre Jacques-Cartier, et vice-présidente du Conseil de l’Université de Montréal. Elle siège également aux conseils d’administration de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill, du Conseil des relations internationales de Montréal, du Concours musical international de Montréal, de la Fondation de l’entrepreneurship et d’Innovation ENCQOR.

Michèle Boisvert a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, dont le titre de Femme de mérite en communication du YMCA pour l’année 2009, qui récompense des femmes qui, par leur engagement et leurs réalisations, ont une influence positive et durable sur la société.

En 2018, elle a reçu le titre honorifique de chevalière de l’Ordre national du Québec.
Marianna Simeone Déléguée Rome
+39 06 4203 4501 marianna.simeone@mri.gouv.qc.ca Biographie
Marianna Simeone a été nommée Déléguée du Québec à Rome en janvier 2017.  
 
Journaliste, animatrice, et éditorialiste chevronnée à la télévision et à la radio, elle a commencé sa carrière dans le domaine du commerce international.
 
Marianna a été, pendant 14 ans, à la tête de la Chambre de commerce italienne de Montréal. Sous sa gouverne l’organisation est devenue la plus importante des huit Chambres de commerce italiennes accréditées en Amérique du Nord.  Marianna a ouvert les bureaux de Vancouver et de Québec; elle a été le fer de lance de la création d’un Conseil des Chambres de commerce italiennes NAFTA et a fondé, en partenariat avec le Gouvernement du Québec, un bureau de promotion des affaires à Milan.
 
Du monde des affaires, Marianna est passée au monde de l’information et des médias où pour plus de 12 ans elle a agi comme animatrice et éditorialiste tant à la télévision qu’à la radio et ce pour les plus importants réseaux médias anglais et français de Montréal, dont CBC News et Radio-Canada. Journaliste trilingue elle a aussi animé sa propre émission d’actualités, en italien, pour le groupe de Canwest Media.
 
Marianna a, pour quelques années, dirigé sa propre firme de communications et de relations publiques MS Média.
 
Marianna a été Membre des conseils d’administration de l’Université Concordia, de la Fondation de l’Hôpital Santa Cabrini, de l’Administration portuaire de Montréal, ainsi que fiduciaire de la Société du Musée canadien des civilisations à Gatineau qui gère aussi le Musée Canadien de la guerre à Ottawa, dont elle a été membre de son comité de construction.
 
Marianna est décorée « Chevalier » de l’Ordre du Mérite de la République Italienne.  Elle est récipiendaire de nombreux prix de journalisme, de la Médaille du Jubilé de la Reine Elizabeth II et du prix Femme de Mérite du YWCA de Montréal.

Afrique

Marly Bah Directrice Abidjan
+225 20 20 40 15 qc.abidjan@mri.gouv.qc.ca Biographie

Marly Bah est la directrice du Bureau du Québec à Abidjan depuis le 1er juillet 2019.
 
Mme Bah était précédemment coordonnatrice en assurances et soutien du revenu à la Financière agricole du Québec. Elle cumule 10 ans d’expérience en financement à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.
 
Mme Bah possède également une expérience professionnelle notable sur le continent africain, où elle a notamment travaillé à titre de responsable des finances et de la conformité pour la société minière AMC spécialisée dans l’extraction et l’exploitation du minerai de bauxite. Elle a aussi été contrôleuse pour CyFrame international inc., une entreprise de développement de logiciels établie à Montréal
 
Marly Bah est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal, concentration sciences comptables.
Étienne Baillargeon Premier conseiller Dakar
+221 33 849 8217 qc.dakar@mri.gouv.qc.ca Biographie
Alain OLIVIER Directeur Rabat
alain.olivier@mri.gouv.qc.ca Biographie
Avant sa nomination comme directeur du Bureau du Québec à Rabat, le 6 février 2018, Alain Olivier a occupé les fonctions de secrétaire général du ministère des Relations internationales et de la Francophonie d’avril 2015 à juillet 2018. Il a précédemment dirigé le Bureau du Québec à Mumbai (2013-2015) et le Bureau du Québec à Washington (2012-2013). Il a aussi été conseiller aux affaires publiques à la Délégation générale du Québec à New York de 2009 à 2012.
 
M. Olivier détient une maîtrise ès arts (relations internationales) de la Fletcher School of Law and Diplomacy (États-Unis). Il est un ancien étudiant de l’École nationale d’administration (promotion Nelson-Mandela). Il est également titulaire de deux baccalauréats de l’Université McGill, soit en droit civil et en common law.
 
M. Olivier a exercé comme avocat en cabinet privé pour Lavery, à Montréal, avant de se joindre à la fonction publique québécoise en 2002.

Asie

Jean-François Lépine Directeur des représentations du Québec en Chine Beijing Shanghai Qingdao Shenzhen
+86 10 5139 4000 jean-francois.lepine@international.gc.ca Biographie
Journaliste émérite, Jean-François Lépine est directeur des représentations du gouvernement du Québec en Chine depuis janvier 2016. Avant de s’installer à Shanghai, M. Lépine était analyste international, conférencier et associé, communications et affaires gouvernementales, au sein d’Avistra International inc.

Jusqu’en novembre 2015, il était aussi président de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (OMAN) de l’Université du Québec à Montréal et membre du conseil de Montréal International. Grand reporter pour la Société Radio-Canada et CBC à Pékin, Paris et Jérusalem de 1982 à 1990, il est reconnu comme un analyste et un communicateur hors pair.

De 1990 à 2013, il a présenté plusieurs émissions d’affaires publiques à succès à la télévision de Radio-Canada, dont Enjeux, Le Point, Zone libre et le magazine d’information internationale Une heure sur Terre, qui était aussi diffusé sur TV5 Monde.

L’excellence de son travail, autant comme reporter qu’animateur, a été reconnue par de nombreux prix. Jean-François Lépine a été nommé officier de l’Ordre du Canada, en juin 2012. Cette même année, il a également reçu le prix Raymond-Charrette du Conseil supérieur de la langue française du Québec.
Francis Paradis Directeur Mumbai
+91 22 6749 4444 Biographie
Francis Paradis est entré en fonction à titre de directeur du Bureau du Québec à Mumbai en septembre 2019.

M. Paradis compte près de 15 ans d’expérience au sein de la fonction publique québécoise. Depuis juin 2018, il occupait le poste de sous-ministre adjoint aux partenariats d’affaires et aux services aux clientèles au ministère du Tourisme. De 2016 à 2018, il a été chef de poste du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques au ministère du Conseil exécutif et, de 2011 à 2016, directeur des services aux Autochtones et du développement nordique au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Bachelier en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, M. Paradis est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université du Québec à Chicoutimi, d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique ainsi que d’une maîtrise en sciences de l’activité physique de l’Université Laval. Il a également obtenu la certification en gouvernance de société offerte par l’Université Laval.
Valérie Boissonneault Directrice Séoul
+82 237 037 708 valerie.boissonneault@mri.gouv.qc.ca Biographie
Valérie Boissonneault est entrée en fonction à titre de directrice du Bureau du Québec à Séoul en juin 2018. Avant sa nomination, elle a été à l’emploi du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation pendant plus de six ans, à la Direction des marchés Asie-Pacifique et de l’Océanie (Export Québec), comme responsable des secteurs du multimédia et du divertissement. Au cours de ces années, elle a acquis une solide connaissance des dossiers liés à ces territoires qui lui a permis d’établir un réseau de collaborateurs influents au Québec ainsi que sur les marchés asiatiques.

Diplômée de l’École nationale d’administration (ENA-France), Mme Boissonneault est également titulaire de deux maîtrises, l’une en études européennes et en relations internationales de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’autre en études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke.
René Sylvestre Directeur Singapour
rene.sylvestre@mri.gouv.qc.ca Biographie

René Sylvestre a occupé au cours des 20 dernières années plusieurs fonctions dans les secteurs public et privé lui permettant d’acquérir une vaste expérience en financement, en développement des affaires et en gestion de projet dans un contexte international. Durant cette période, il a été consultant auprès de grandes organisations, analyste de marché au sein d’une institution financière et a travaillé à l’étranger pour un organisme de développement économique. Il a également occupé le poste de directeur des finances et des affaires générales pour une division d’un conglomérat européen.

M. Sylvestre possède une connaissance approfondie en analyse financière, en relations gouvernementales et en études de marché. Son expertise inclut aussi une connaissance détaillée du développement économique sur les plans provincial et municipal.

M. Sylvestre détient un MBA de la National University of Singapore, un B.A.A., option finance, de HEC Montréal ainsi qu’un baccalauréat en sciences sociales, concentrations en science économique et en politique canadienne et québécoise, de l’Université d’Ottawa.

David Brulotte Délégué général Tokyo
+81 3 5733 4001 david.brulotte@mri.gouv.qc.ca Biographie

David Brulotte est délégué général du Québec à Tokyo, au Japon, depuis le 3 juin 2019.

Il a d’abord été nommé directeur Asie-Pacifique et Moyen-Orient pour Investissement Québec (IQ), la société de financement et agence de développement économique du Québec. Basé au Japon depuis juin 2018, M. Brulotte dirigeait les activités des bureaux d’IQ au Japon, en Corée, en Chine et en Inde. Avant son affectation à Tokyo, il a travaillé à Paris de 2014 à 2018 en tant que directeur du développement des affaires pour la France, l’Italie et le Benelux, toujours pour IQ. Auparavant, il a occupé pendant plus de deux ans les fonctions de délégué commercial à la Délégation générale du Québec à Londres.

Avant de joindre la fonction publique québécoise, M. Brulotte a travaillé dans le domaine du désarmement pour le compte des Nations Unies à Katmandou, au Népal.

David Brulotte parle français, anglais et japonais. Il a étudié en France et à Singapour et est titulaire d’un B. A. en sciences politiques de l’Université Laval de Québec ainsi que d’une maîtrise en études internationales et diplomatie de la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres. M. Brulotte est engagé dans la philanthropie culturelle au Québec et a représenté le Canada aux championnats du monde de triathlon en 2017, en plus d’être Ironman All World Athlete (AWA) la même année.

Il a reçu en 2015 la distinction Raymond Blais de la Fondation de l’Université Laval et il a été finaliste, cette même année, au concours ARISTA de la Jeune Chambre de commerce de Montréal dans la catégorie Jeune leader international. En 2018, David Brulotte a également reçu la reconnaissance Paul Harris Fellow du Rotary International.

Organisations internationales

Claire Deronzier Déléguée Affaires francophones et multilatérales
+33 1 40 67 85 30 claire.deronzier@mri.gouv.qc.ca Biographie
Claire Deronzier est déléguée aux Affaires francophones et multilatérales depuis le 5 août 2019.   
 
Diplômée en communication et administratrice de sociétés certifiée (ASC), Mme Deronzier possède une vaste expérience dans le domaine des communications gouvernementales et de l’administration publique notamment sur le plan du conseil stratégique. À titre de sous-ministre adjointe au sein du gouvernement du Québec, elle a notamment dirigé le développement des politiques publiques en gestion de la diversité et d’intégration des immigrants et piloté le volet immigration et mobilité de l’Entente Québec-France de reconnaissance des compétences. Elle a coordonné les activités de développement et d’aménagement du territoire de la région métropolitaine de Montréal. Elle a aussi dirigé les services d’immigration au Québec et à l’étranger dans le contexte compétitif de la mobilité internationale croissante. De 2013 à 2017, elle est nommée déléguée générale du Québec à Tokyo et assure la présidence du Conseil pour la promotion de la Francophonie au Japon de 2015 à 2017. 
 
Depuis novembre 2017, Mme Deronzier agit à titre de chargée de mission en matière d’égalité Femmes-Hommes auprès de l’administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie. À ce titre, elle a coordonné les travaux de développement de la Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles et la mise en place d’une entité dédiée à cette question.
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