Délégation générale du Québec à Paris
Les 11 et 12 novembre dernier avait lieu le Sommet de Paris du Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle (PMIA). Cet événement annuel vise à réunir des experts internationaux en IA issus de la société civile, du monde universitaire, de l'industrie et des gouvernements, dont des délégués de niveau ministériel membres du PMIA.
Le panel « AI and societal/social SDGs » a été l'occasion pour Karine Gentelet de discuter des travaux de recherche qu’elle poursuit en tant que titulaire de la chaire sur la justice sociale et l’IA (Abeona-ENS-OBVIA). Elle était accompagnée de Virginia Dignum, Umea University, Wanda Munoz, Seguridad Humana en latinoamérica y el Caribe, et Takanori Shibata, National Institute of Advanced Industrial Science and Technology, Japansous. Catherine Régis, professeure à la Faculté de droit de l'Université de Montréal et chercheure membre de l'OBVIA, était responsable de ce panel et agissait à titre de modératrice. Cette dernière sera la prochaine coprésidente du groupe de travail du PMIA sur l'IA responsable, aux côtés de Raja Chatila, professeur à la Sorbonne Université.
Lyse Langlois, directrice générale de l'OBVIA, était aussi présente au Sommet du PMIA. Elle est ici accompagnée du préfet Jean-Martin Jaspers du ministère français de l’intérieur pour l’IA, de Françoise Soulié de Hub France IA, France, Inma Martinez du Industrial and societal digital transformation group, Espagne et de Thierry-Roland Tabi.